Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
19 janvier 2010

Aubergine et tofu d'inspiration asiatique

Vous ai-je dit que je suis maintenant abonnée au magazine Delicious? C'est un peu un coup de tête qui m'a menée là, voilà quelques mois... voyez-vous, Alpro, la compagnie qui produit le lait et le yogo urt de soya que je consomme ici, en Angleterre, avait lancé ce "concours" où on pouvait accumuler des points et ainsi se procurer certains prix. J'avais noté qu'un certain nombre de tapis de yoga était disponible et j'ai décidé que je pouvait bien tenter ma chance comme je suis maintenant des cours de pilates. Malheureusement, semble-t-il que nous avons été nombreuses/nombreux à noter la même chose: alors que j'avais accumulé tous les points me donnant accès à ce tapis de yoga, tous avaient déjà été réclamés! Dommage! J'ai donc choisi (comme j'avais pas mal de points), deux choses: un abonnement d'un an au magazine Delicious et le livre de recettes de Alpro. Ces deux publications ne sont tristement pas exclusivement végétariennes, mais il demeure possible de modifier certaines recettes et on y offre quand même de nombreuses recettes végétariennes.

À mon retour en Angleterre, après avoir goûté à tant de plats exquis préparés par membres de ma famille et ami-e-s, en plus d'avoir mangé au restaurant sûrement plus souvent qu'à mon tour, j'avais le goût... de manger! Haha! Alors je suis plongée dans ces nouvelles publications (d'autant plus que je les avais reçues pendant que j'étais au Québec - c'était une belle surprise qui m'attendait à mon retour). Déjà, une photo a attiré mon regard. Saucy spicy aubergine and tofu? Miam! - j'ai longtemps cherché une recette de ce type, comme j'adore tout simplement comment on apprête les aubergines dans les restaurants asiatiques (notamment chinois et thaïlandais)! J'ai donc bravé le froid et la neige pour aller faire mes courses chez Taj, question d'acheter (presque) tout ce qu'il me manquait pour cette recette. Quelques oublis et l'impossibilité d'y trouver quelques ingrédients m'ont poussée à modifier un peu la recette. Voici donc ma version (un peu) modifiée de cette excellente recette.

Ingrédients (3-4 portions):

  • 2 c. à table d'huile de sésames grillées;
  • 6 mini aubergines, coupées en quatre;
  • 2 gousses d'ail, finement hachées;
  • 2 cm de gingembre frais, finement haché;
  • 1 petit piment rouge, épépiné et coupé en minces tranches;
  • 2 c.  table de pâte épicée de fèves fermentées (hot chili bean paste);
  • 1 t. de bouillon de légumes chaud;
  • 1 paquet de tofu ferme, rincé, épongé et coupé en dés;
  • 2 c. à table de sauce soya réduite en sodium;
  • 1 c. à table de vinaigre de riz;
  • 2 c. à thé de sucre de canne;
  • 1 c. à table de fécule de maïs, mélangée à 2 c. à table d'eau;
  • 3 oignons verts, tranchés.

Démarche:

  1. Dans une grande poêle ou un wok, faire chauffer 1 c. à table de l'huile de sésames grillées et y faire revenir les morceaux d'aubergine environ 5 minutes. On peut ajouter quelques c. à table d'eau pour accélérer la cuisson grâce à la vapeur ainsi générée. Réserver l'aubergine dans un bol.
  2. Mettre le reste de l'huile dans la poêle et lorsqu'elle est très chaude, et y faire revenir l'ail, le gingembre et le piment rouge quelques minutes. Ajouter la pâte épicée de fêves fermentées et bien mélanger.
  3. Ajouter le bouillon de légumes et les cubes de tofu et amener le tout à ébullition et poursuivre la cuisson quelques minutes. Ajouter la sauce soya, le vinaigre de riz et le sucre. Ensuite, ajouter la fécule de maïs et les oignons verts. Bien mélanger. Servir (avec du riz, des vermicelles de riz, ou seul).

spicy_aubergine___tofu

Je n'étais pas 100% convaincue du résultat, avant d'y avoir goûter. Finalement, c'était super bon! Même ma coloc, qui parfois est un peu sceptique face à mes expériences culinaires, a adoré! Hum... Bon appétit!

Publicité
Commentaires
V
Salut Papa ;) <br /> <br /> ... tu cherchais une recette avec du tofu ET des aubergines?! Qu'est-ce qui se passe avec toi? :) Tu m'en donneras des nouvelles?<br /> L.xx
B
Bonjour chère Végétarienne!<br /> Toi et moi on a dû avoir des atomes crochus! Je viens de consulter ton blog, après un trop long moment, et j'y vois la recette d'un plat que je cherchais depuis longtemps!<br /> Mille mercis et à bientôt!!<br /> biba
S
Oh oui... dans tous les pubs il y a des plats végés. Ne seraient-ce que des "jacket potato with baked beans" ;-)<br /> Mais aussi de succulents nutroast. <br /> Même le pub de "notre" petit village propose des trucs végés. Et c'est sans compter la multitude de restos indiens!<br /> Je bave d'envie juste à y penser!
V
Je te le souhaite! Je suis allée dans cette région-là qu'une seule fois, avec une amie qui souhaitait partir en 'road trip' - jusqu'à Land's End. Mon souvenir est qu'on n'y trouve pas beaucoup, beaucoup d'options végétariennes...?
S
Ce n'est pas encore finalisé, mais sûrement en juillet. Dans le Devon. Je croise les doigts pour que ça fonctionne, même si ce sera court.
Une végétarienne en Outaouais
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
Archives
Newsletter
Publicité