Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
22 novembre 2006

Röstis de pommes de terre au tofu et gingembre, sauce tomate

Je pense que cette recette est l'une de mes découvertes de l'année! Je viens tout juste de la cuisiner et j'en rafolle! ... je suis en fait tombée sur cette recette tout à fait par hasard: mon amoureux souhaitait manger des pommes de terre et j'avais le goût de quelque chose de différent. C'est en fait lui qui a commencé à explorer mes livres de cuisine, à la recherche d'une recette qui incluait des patates. En feuilletant mon Encyclopédie de la cuisine végétarienne, je suis tombée sur cette recette: Röstis de pommes de terre au tofu et gingembre, sauce tomate. A priori, c'est ce que nous cherchions tous deux: c'était différent ET ça comportait des pommes de terre.

Comme je suis en période de rénovation de ma cuisine (à ma grande tristesse... j'ai moins l'occasion de cuisiner!), nous avons dû aller chez mon amoureux pour cuisiner; nous avons donc profité de l'occasion pour tester la recette sur ses deux collocataires et sa mère qui vit chez lui, durant la semaine. Vraiment, je peux dire que ce fut un vif succès (ce qui n'était pas gagné: sa mère déteste les tomates et l'un de ses colocs est très réfractaire face au végétarisme... pour ce qui est de l'autre coloc, je n'étais pas inquiète: il adore toujours ce que je prépare). Enfin, dans le livre de recette, il est écrit que le plat "n'est pas difficile à préparer et le résultat final en vaut largement la peine"... et c'est pas mentir (bon, ça fait un brin de vaisselle, mais bof)!

rostis_patates_tofu_tomates

Il y a vraiment TROP de sauce dans cette photo - si j'avais un peu plus de prévoyance, comme on dit (?!), j'aurais mis moins de sauce avant de prendre la photo. Mais que voulez-vous: j'adoooore la sauce, moi!. Enfin... Voici la recette (je vous indique mes modifications entre parenthèses... je sais, je suis incapable de suivre une recette 100% à la lettre):

Ingrédients pour 4 personnes (nous l'avons étiré pour 5, mais c'était très juste... la prochaine fois, j'en ferai davantage)

  • 425 g de tofu coupé en dés de 1 cm (j'ai mis un paquet complet de tofu ferme, soit 454 g);
  • 4 grosses pommes de terre pelées, d'un poids total de 900 g;
  • huile de tournesol, pour frire (j'en avais pas, alors j'ai remplacé par de l'huile d'olives et c'était aussi bon);
  • sel et poivre du moulin;
  • 2 cuil. à soupe de graines de sésame grillées (ça non plus, j'en avais pas... mais je n'ai pas substitué);

Pour la marinade:

  • 1 cuil. à soupe de tamari ou sauce de soya sombre (dans mon cas, c'était le soya... et 2 cuil. à soupe au lieu d'une);
  • 1 cuil, à soupe de miel liquide (pour les vegans, j'imagine que de la cassonade ferait l'affaire, mais je n'ai pas essayé... et dans mon cas, j'ai mis 2 cuil. à soupe de miel);
  • 2 gousses d'ail écrasées (j'aime l'ail et comme j'avais plus de soya et de miel, j'en ai mis 3 grosses);
  • 1 morceau de 4 cm de racine fraîche de gingembre, râpé;
  • 1 cuil. à café d'huile de sésame grillé (j'avais que de l'huile de sésame normale... ça fait une grosse différence? aucune idée! mais j'ai mis 2 cuil. à café d'huile de sésame...);

Pour la sauce:

  • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive;
  • 8 tomates coupées en deux, épépinées et hachées (les miennes étant pas mal grosses, j'en ai mis que 6... et il m'est resté un peu de sauce).

Démarche à suivre:

  • Mélangez tous les ingrédient de la marinage dans un plat peu profond et ajoutez le tofu. Enrobez les dés de tofu de marinage et laissez mariner au moins une heure au réfrigérateur. Retournez plusieurs fois le tofu dans la marinade pour permettre aux saveurs d'infuser. (Personnellement, j'ai employé un bol - mon amoureux et ses colocs ne sont pas tellement équipés - et j'ai brassé le tofu dans la marinade à chaque dix minutes);
  • Pour les röstis, faites bouillir les pommes de terre 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Laissez-les refroidir puis râpez-les grossièrement. Salez et poivrez bien. Préchauffez le four à 200 degrés celcius (400 degrés fahrenheit);
  • À l'aide d'une écumoire, retirez le tofu de la marinade et réservez celle-ci. Étalez les dés de tofu sur une plaque et faites-les cuire au four 20 minutes en les retournant de temps en temps (ce qui, dans mon dictionnaire, a signifié 2 fois) pour qu'ils soient bien dorés et croustillants;
  • Façonnez de petites boulettes avec vos mains en prenant à chaque fois 1/4 du mélange de pommes de terre;
  • Chauffez une poêle avec juste assez d'huile pour recouvrir le fond. Mettez les boulettes de pomme de terre dans la poêle et aplatissez le mélange avec vos mains ou une spatule pour former des galettes d'environ 1 cm d'épaisseur;
  • Faites cuire environ 6 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes dessous. Retournez soigneusement les röstis et faites cuire 6 minutes de l'autre côté;
  • Pendant ce temps, préparez la sauce. Chauffez l'huile dans une casserole, ajoutez la marinade réservée et les tomates et faites-les cuire 2 minutes en remuant. Baissez le feu et laissez mijoter 10 minutes en couvrant, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les tomates se défassent. Filtrez dans une passoire pour obtenir une sauce épaisse et onctueuse (je doutais du résultat, mais c'est vrai qu'elle est épaisse et onctueuse, la sauce!);
  • Faites chauffer 4 assiettes, puis mettez un rösti sur chacune d'elles. Disposez des dès de tofu sur le dessus, arrosez de sauce tomate et parsemez de graines de sésame.

C'était D-É-L-I-C-I-E-U-X!!! À servir, tel que suggéré dans le livre, avec une salade...

Oh, et en terminant, une petite note sur cette Encyclopédie de la cuisine végétarienne (je vous ferai, en temps et lieux, un exposé plus développé sur le sujet): c'est vraiment une ressource qu'à mon avis tous-tes végétarien-ne-s devraient avoir dans leur bibliothèque! Le livre est original, bien illustré (plusieurs des recettes ayant même des photos des différentes étapes) et propose une panoplie de repas bien équilibrés.

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
L
Je suis tout à fait d'accord avec Laurence:<br /> 1- la recette est succulente!<br /> 2- l'encyclopédie est une ressource ABSOLUMENT ESSENTIELLE! même pour les végétariens/iennes occasionnels! Les recettes sont facilement adaptable en ajoutant poulet ou fruits de mer.<br /> <br /> En surplus, il est écrit par une outaouaise, Marie-Claude Morin animatrice de radio pour les plus branché (Pluggue!!!). D'ailleurs elle à écrit un second livre, la bible des soupes (autre pluggue!) qui est moins végé, mais tout aussi bon!
Une végétarienne en Outaouais
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
Archives
Newsletter
Publicité