Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
17 novembre 2006

Une pilule, une petite granule

Ce midi, j'ai visionné la reprise de l'émission québécoise Une pilule, une petite granule: il s'agit d'un magazine télévisé présentant divers sujets, répartis en différentes sections: un dossier hebdomadaire, un éditorial (habituellement présenté par un professionnel de la santé), une question du public, un remède de grands-mères et un portrait d'une personnalité quelconque.

Cette semaine à l'émission animée par Georges Lévesque et Marie-Élaine Proulx, la question du public (qui est la raison pour laquelle je vous parle de cette émission) portait sur le végétarisme: est-ce un bon choix alimentaire pour les enfants? Bien-sûr, en tant que végéta*ien-ne-s, on nous dit souvent que c'est dan-ge-reux pour nos enfants: ils risquent de souffrir de carences alimentaires. Une diététiste (Stéphanie Benoit, du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine) et une nutritionniste (Nathalie Jobin) répondent aux questions de l'animatrice Marie-Élaine Proulx en présentant - à mon avis - un portrait assez juste. Vous pouvez lire cet article, rendant compte des principaux points développés au cours du reportage de sept minutes (qu'il est malheureusement impossible de visionner sur internet, zut!). Il y a sûrement des reproches qu'on pourrait adresser à ce reportage, mais globalement, j'ai aimé qu'ils n'aient pas adopté une approche culpabilisante pour les parents qui souhaitent que leurs enfants aient une alimentation végétarienne - et même végétalienne.

Vous trouverez, en lisant l'article, une définition de ce en quoi consiste une alimentation lacto-ovo-végétarienne, lacto-végétarienne et végétalienne, dans un petit tableau. En plus, les réponses à toutes les questions adressées lors du reportage y sont présentées, en plus de liens pour les sites Passeport santé - la santé sans frontières et Extenso - centre de référence sur la nutrition humaine (ce dernier m'étant jusqu'à ce jour inconnu... et comprenant une section propre à l'alimentation végétarienne: cliquez ici).

Publicité
Commentaires
Une végétarienne en Outaouais
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
Archives
Newsletter
Publicité