Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
12 avril 2011

Salade d'inspiration caraïbéenne

Voilà quelques semaines, convoquée à un souper de type repas-partage. Lorsque ma fantastique amie Ana nous invite, elle suggère à toutes et tous de faire attention à ce qu'on prépare: beaucoup de végétarien-ne-s ou végétalien-ne-s viennent habituellement. Certain-e-s sont allergiques aux fruits de mer, d'autres aux noix, une ne peut consommer de gluten... On essaie en majorité de préparer des repas auxquels toutes et tous peuvent goûter. Souvent, on se ramasser avec beaucoup de plats qui contiennent des pommes de terre... Ne me méprenez pas: j'adore les patates. Sincèrement. Mais, comme toute chose, trop, c'est comme pas assez...

Je venais de recevoir environ 2 kg de riz d'un collègue à l'université. Comme il ne me reste peu de temps à Brighton, que 2 kg de riz (en plus du riz qu'il me restait d'un achat antérieur), pour quelqu'une qui en mange environ deux fois par mois, c'est beaucoup, je me suis dit que je pouvais préparer une salade de riz.

Une salade de riz dans laquelle je voulais être en mesure d'infuser un goût frais - une sensation estivale, question de souligner le printemps qui se présentait à nos portes. Pourquoi pas une salade de riz d'inspiration caraïbéenne?

salade_caraibeenne

... La recette a tellement plu que ma chère Ana m'a contactée dans les jours suivants afin de connaître le 'secret' de ma vinaigrette (le zeste et jus d'agrumes), hehe. J'ai beaucoup aimé, moi aussi, et j'ai refait cette recette hier soir - en quantité plus raisonnable. Voici donc, pour 4-5 personnes, selon les appétits.

Ingrédients - salade:

  • 3 tasses de riz brun, cuit;
  • 1 tasse de haricots noirs, cuits;
  • 1/2 oignon rouge, coupé en petits dés;
  • 3 carottes moyennes, coupées en minces rondelles;
  • 1/2 poivron rouge, coupé en dés;
  • 1/4 tasse de maïs (si congelé, faire bouillir quelques minutes);
  • 2/3 tasse de concombre, coupé en dés;
  • 1/2 mangue coupée en petits dés;
  • 2 tomates, épépinées et coupées en petits morceaux
  • 1/4 tasse de menthe fraîche, ciselée;
  • 1/4 tasse de coriandre fraîche, ciselée

Ingrédients - vinaigrette:

  • jus et zeste d'une orange;
  • jus et zeste d'un citron;
  • 1/4 tasse d'huile d'olive;
  • 1.5 c. à thé de chili en flocons;
  • 1 c. à thé de basilic séché;
  • 1 c. à thé de cumin en poudre;
  • 1/4 c. à thé de sucre;
  • 1 c. à table de vinaigre balsamique
  • 1 gousse d'ail, émincée;
  • sel et poivre, au goût

Démarche:

  1. Dans un petit bol, fouetter les ingrédients de la vinaigrette jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés - réserver.
  2. Dans un grand bol, ajouter les ingrédients de la salade. Ajouter la vinaigrette et mélanger - voilà! Haha. Si vous avez un peu de temps, je trouve que l'idéal c'est de laisser reposer la salade, au froid, quelques heures avant de servir - les saveurs s'infusent davantage et la salade est bien meilleure.

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais t'inviter à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour<br /> Un tour, c'est 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.<br /> J'espère que tu t'inscriras, ça permet de connaître de nouveaux blogs et de faire connaissance avec des gens sympas.<br /> <br /> Miss Cuisine
S
Colourful and sounds wonderful to eat.
L
J'ai vraiment le goût de faire cette recette!!!
M
Une belle salade colorée qui sent bon l'été!!
B
Elle a l'air vraiment bonne en effet! J'adore les salades de riz, surtout quand elle a mariné assez longtemps pour prendre le goût de la vinaigrette.
Une végétarienne en Outaouais
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
Archives
Newsletter
Publicité