Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
27 août 2010

Sandwich végé-pâté et pommes

Lorsque j'étais de passage au Québec, ma mère et sa conjointe ont préparé, pour le lunch, un sandwich pour le moins... original. J'étais sceptique. J'ai goûté. Je suis convertie!

Elles achetaient le végé-pâté Fontaine Santé - tranché, avec de minces tranches de pomme Granny Smith, servi entre deux tranches de pain maison, avec un peu de mayonnaise et de moutarde de dijon. Bizarre, vous pensez? Pensez-y deux fois: c'est le meilleur sandwich que j'ai mangé depuis bien longtemps.

v_g_p_t_

De retour en Angleterre à la mi-juin, je me lance donc le défi suivant: trouver du végé-pâté, question de pouvoir à nouveau goûter cette merveilleuse invention. Échec. Par-dessus échec. Eh misère...

Heureusement, internet et ses divers moteurs de recherche existent. C'est via Vivez végé que j'ai trouvé une recette de végé-pâté qui ressemblait vraiment à celui que mes mamans achètent au Québec. Même elles, qui préfèrent contrôler les ingrédients qui entrent dans la production de leurs repas, sont converties... Nous avons réduit la quantité de sel (aucun ajout et quantité réduite de sauce Tamari), mais sinon, la recette est essentiellement la même. Je vous invit e à visiter le blogue Vivez végé, mais voici sa recette pour celles et ceux qui souhaitent s'y rendre plus tard...

Ingrédients:

  • 1 tasse de graines de tournesol (non salées);
  • 1 oignon rouge, haché;
  • 1 gousse d'ail émincée;
  • 1 pomme de terre de taille moyenne, crue et râpée;
  • 1 carotte de taille moyenne, crue et râpée;
  • 1/2 tasse de farine de blé entier;
  • 1/2 tasse de levure alimentaire;
  • jus d'un petit citron;
  • 1 1/4 tasse d'eau chaude;
  • 2 c. à table de sauce tamari (réduite en sel);
  • 1 c. à table de thym séché;
  • 1 c. à table de basilic séché;
  • poivre, au goût.

Démarche:

Placer les graines tournesol dans un robot culinaire et moudre quelques minutes. Ajouter l'oignon et l'ail et poursuivre l'opération jusqu'à l'obtention d'un mélange plutôt homogène.

Transférer le mélange dans un grand bol et joindre le reste des ingrédients - bien mélanger. Placer le tout dans un moule allant au four et cuire au four, préchauffé à 350°F/175°C pour environ une heure (peut-être est-ce parce que je n'ai choisi un moule carré comme le recommande Vivez Végé, mais j'ai dû poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes de plus).

Une fois que le pâté est cuit (piquez-le à l'aide d'un cure-dents), laisser refroidir quelques minutes avant de démouler et laisser refroidir complètement avant de réfrigérer.

Le fameux sandwich:

Comme je l'ai brièvement expliqué au début de ce message, il suffit de placer de bonnes tranches de végé-pâté par-dessus des tranches de pomme Granny Smith, entre deux tranches de votre pain favori, grillé, sur lequel vous aurez étalé un peu de mayonnaise et de moutarde de dijon. Servez avec une salade... et dégustez! MIAM!

Publicité
Commentaires
V
@ Mlle Pigut: Merci! On m'a un peu dévisagée lorsque j'ai amené un sandwich avec pommes à l'université, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à aimer la combinaison! J'espère que le végé-pâté vous aura plu!
M
J'adooore les sandwich avec des pommes et je dois essayer ce végé pâté, super!
V
Oh, quelle belle idée! Miam, je vais essayer dès que je décongèle la moitié de végé-pâté que j'ai au congélateur (si cette expérience-là aussi fonctionne! La recette en fait bien trop pour consommation individuelle, hehe).<br /> <br /> Je suis ravie de savoir que la recette vous plaît!
S
Je repasse pour te dire que c'est adopté à l'unanimité! Merci pour la belle idée des pommes; en plus c'est la saison!<br /> On a fait une version avec laitue romaine et petits concombres en tranches. Extra!
V
Bonjour Pierre!<br /> Merci beaucoup pour cette offre - j'y penserai lorsque j'aurai terminé le pot que je viens tout juste d'acheter! Merci ;)
Une végétarienne en Outaouais
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
Archives
Newsletter
Publicité