Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
18 août 2010

Salade santé avec mangue et avocat

Le 5 juillet dernier, j'organisais avec une amie une conférence à l'University of Sussex. Pour l'occasion, nous avons décidé de donner un petit défi au service de traiteur de notre institution universitaire: un dîner pour 50 personnes entièrement végétalien, sans gluten et sans noix. Personnellement, je n'avais pas vraiment confiance, mais bon, on allait voir...

Eh bien: quelle surprise! Les gens qui ont assisté à notre conférence et qui avaient l'habitude des dîners de l'université ne pouvaient le croire: c'était délicieux! Comme quoi il suffit de les mettre au défi pour qu'ils se surpassent... Une salade que j'ai particulièrement aimée contenait du quinoa, des edamames, de l'avocat... Et plein d'autres trucs. Comme je viens d'essayer de reproduire cette salade, je sais que ce n'est pas tout à fait ce qu'on nous avait servi, mais l'inspiration vient de là!salade_exotique

Ingrédients (4 portions):

  • 1 tasse de quinoa rouge, rincé;
  • 1 avocat mûr, coupé en petits morceaux;
  • 1 mangue, coupée en dés;
  • 1 tasse d'edamames congelés;
  • 2 citrons;
  • 4 oignons verts, tranchés;
  • 1 sac (75 gr) de cresson de fontaine;
  • 3 c. à table d'huile d'olives;
  • 1 c. à thé de poudre de cumin;
  • 1 c. à thé de chili en flocons;
  • poivre, au goût

Démarche:

Faire cuire le quinoa dans de l'eau bouillante - une fois cuit, rincer à l'eau fraîche et réserver. Dans une autre casserole, dégeler les edamames en les plongeant dans de l'eau bouillante pour 8 minutes, environ. Rincer à l'eau fraîche et réserver.

Pendant ce temps, au dessus d'un grand bol, éplucher les citrons et retirer la chair (en omettant les membranes). À la chair et au jus de citron, ajouter l'huile d'olive, le cumin en poudre et les flocons de chili.

Ensuite, ajouter l'avocat tranché (afin d'éviter qu'il ne change de couleur, s'assurer qu'il soit enduit de jus de citron). Joindre les autres ingrédients (mangue, oignons verts, quinoa, edamame et cresson de fontaine) et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement et servir. Oh miam!

Publicité
Commentaires
V
J'espère que la salade te plaira autant qu'à moi! La combinaison mangue et chili est vraiment irrésistible... ;-)
S
Elle a tout pour plaire cette salade. <br /> Et j'ai tout sous la main! <br /> Merci!
V
Bonjour Francine,<br /> <br /> Les edamames sont des fèves de soya fraîches, souvent servies en accompagnement ou comme apero avec du sel. Pour plus de détails, vous pouvez visiter ce lien: http://www.conseilsnutrition.tv/f-32_edamame<br /> <br /> Je ne sais pas où on peut les acheter au Québec, mais en Angleterre, on les trouve facilement dans le rayons des aliments congelés, dans les épiceries asiatiques ou "santé"... C'est un aliment que j'ai découvert récemment mais qui est vraiment excellent et très nutritif! ;-)
F
J'aimerais savoir ce qu'est edamames, Merci
Une végétarienne en Outaouais
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
Archives
Newsletter
Publicité