Au cours des mois de mai-juin 2010, je participais au Congrès des sciences humaines à l'Université Concordia, tel qu'indiqué sur mon blogue de recherche. Étant en conférence à Montréal pour une semaine, j'en ai profité pour visiter des membres de ma famille, mon nouveau neveu tout neuf (né le 25 mai) et me remplir l'estomac!

Sans avoir fait le tour de ce que Montréal a à offrir sur la scène végéta*ienne, j'ai eu l'occasion de visiter quelques adresses - certaines sont plus connues et d'autres gagnent à être connues davantage.

Pour dîner, le jour de ma présentation, mon ami Paul et moi sommes allées au Commensal, que plusieurs connaissent déjà. Je ne me souviens malheureusement pas du détail des plats qui ont composé mon assiette, mais tout était très bon. Ce que j'apprécie particulièrement de l'endroit est la possibilité de goûter à de nombreux plats de leurs buffets chaud et de salade.

Un soir de cette semaine passée à Montréal était en compagnie d'une prof de l'University of Sussex qui est à Montréal pour quelques mois. Aussi végétarienne, elle avait le goût d'un repas au restaurant. Après avoir hésité entre le Chu Chai et la Faim du monde, nous avons opté pour la dernière option. Nous nous sommes aussi toutes deux laissées tentées par le burrito végétarien (avec des frites pour elle, une salade pour moi - et wow! quelle vinaigrette!). J'ai bien aimé les nombreux légumes qui composaient le burrito et (tel que mentionné) la vinagrette de la salade était tout simplemente exquise. Le seul hic de la soirée: la serveuse n'a pas voulu qu'on occupe une table abritée sur la terrace (parce que pour 4 personnes) alors que le ciel se faisait menaçant - pour ensuite laisser un couple s'y installer. Enfin. Au moins, la bouffe, elle, elle était excellente.

top  Le dernier soir passé à Montréal a été meublé d'un souper avec mon jumeau, deux de mes soeurs et mon beau-frère. Nous sommes allées à la Panthère verte, dont je vous parlais ici. Je connaissais l'endroit de nom, parce que le propriétaire est un coloc de mon jumeau et que ce dernier y a travaillé un temps. Aussi, parce que selon ma mère, "on y fait les meilleurs falafels". Mais je n'y étais jamais allée, parce que... enfin, j'habite en Angleterre. Les prix sont très raisonnables, l'endroit est petit mais accueillant et la bouffe est extraordinaire! J'ai mangé le sandwich au falafel (nommé "sandwich boules dorées") avec une salade en accompagnement - beaucoup plus de nourriture que je pensais! Et comme dessert, nous avons eu droit à des bouchées des différents desserts servis ce jour-là. Oh my! Si je vivais à Montréal et qu'on devait me rejoindre, j'estime que l'endroit où il faudrait me chercher est là: la Panthère verte. J'y passerais ma vie (c'est si bon! et il paraît que le proprio ne partage pas sa recette de falafels très facilement - il faudrait sans doute que j'y investisse beaucoup d'énergie et de temps, hehe).

Vous êtes à Montréal et avez le goût de découvrir ces endroits (chanceuses et chanceux!)? Voici les adresses:

Le Commensal: avec 7 restaurants, ce sera bien facile. Mais celui que j'ai visité, moi, est au 1204 rue McGill College (coin Sainte-Catherine).

La Faim du Monde: 4110 rue Saint-Denis (et le Chu Chai est à quelques pas seulement)

La Panthère verte: 66 rue Saint-Viateur Ouest.

Bon appétit.