Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
26 avril 2010

Salade de pommes de terre - un signe du printemps?

Je vous en parlais voilà trois ans déjà: le printemps, pour moi, rime avec salades. Peut-être est-ce dû au fait que lorsque j'étais petite, je demandais toujours à maman de préparer un buffet de salades pour mon anniversaire, qui est au printemps. Ou peut-être est-ce dû à un manque de vitamines pendant l'hiver? Enfin, peu importe: à ce temps-ci de l'année, j'ai bien souvent le goût de manger de la salade. Plein de salades! Ce soir, j'ai préparé une salade de pommes de terre. Semble-t-il que chaque famille aurait sa tradition dans le domaine: pommes de terre épluchées ou non, cuites au four ou bouillies, avec ou sans oeuf ou viande, etc. Je ne prétend pas que la mienne soit meilleure ou pire que d'autres, mais comme ça fait un temps que je n'ai pas écrit ici et que je l'ai préparée ce soir, bien voilà, je vous présente ma recette:

Ingrédients (3-4 personnes):

  • 7-8 pommes de terre moyennes, coupés en morceaux d'un pouce, environ; salade_pommes_de_terre
  • 1/2 poivron vert, coupé en petits dés;
  • 1/2 poivron rouge, coupé en petits dés;
  • 3 carottes moyennes, coupées en petits dés;
  • 4-5 oignons verts, tranchés
  • huile d'olive;
  • 1 petit bouquet de thym frais;
  • persil frais (1/4 de tasse ou 1/3 de tasse, selon vos goûts);
  • ciboulette au goût;
  • 1/4 tasse de mayonnaise légère;
  • 1 c. à table de moutarde de dijon;
  • 1 c. à table de jus de citron frais;
  • paprika;
  • sel et poivre, au goût.

Démarche:

Préchauffer le four à 220°C/425°F. Dans un bol, mélanger les pommes de terre, le thym frais et un peu d'huile d'olive (assez pour recouvrir légèrement les pommes de terre). Assaisonner au goût et placer les pommes de terre dans une rôtissoire et cuire une dizaine de minutes. Après 10 minutes, mélanger les pommes de terre et enfourner de nouveau pour une autre dizaine de minutes.

Dans un grand bol, mélanger les carottes, oignons verts et poivrons et réserver.

Dans un petit bol, assembler la vinaigrette pour la salade: à l'aide d'un petit fouet, mélanger la mayonnaise, la moutarde de dijon et le jus de citron. Assaisonner au goût et ajouter au mélange de légumes et réfrigérer pendant que les pommes de terres refroidissent.

Une fois que les pommes de terre sont cuites et refroidies, les joindre aux légumes. Ajouter le persil et la ciboulette et décorer d'un peu de paprika. Servir. Bon appétit!

Publicité
Commentaires
V
Bonjour Pierre,<br /> J'espère que la salade t'a plue - la roquette et la mâche, tu as bien raison, c'est très bon (et je ne pense pas assez souvent à en ajouter à mes salades - dorénavant, je ferai un petit effort). Merci!
P
Moi aussi j'adore les salades (bio quand c'est possible). J'aime particulièrement la Roquette et la mâche! Ta recette semble très bonne Laurence.<br /> Je vais la gouter mais sans la mayonnaise.
Une végétarienne en Outaouais
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
Archives
Newsletter
Publicité