Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
1 février 2010

Muffins (encore?!)

Vraisemblablement, quand je ne veux pas travailler, je cuisine. Mais pas n'importe quoi, quand même: des muffins. Je ne comprends pas trop trop ma passion pour les muffins, mais que voulez-vous: j'aime ça. Peut-être est-ce la rapidité de la chose: les muffins sont habituellement rapides à faire, rapides à cuire, rapides à manger. Enfin, là n'est pas l'objet de mon propos aujourd'hui. Voici donc une recette trouvée sur Recettes en ligne - très peu adaptée, là, mais je vous laisse quand même détail ici... Oh! Et l'élément intéressant de la recette: il s'agit de muffins au gruau - et le gruau aide semble-t-il à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Alors pourquoi se priver?

Muffins_gruau_et_framboises

Ingrédients (la recette dit 12 muffins, j'en ai fait 10...):

  • 1 t. de gruau/flocons d'avoine;
  • 1 t. de lait de soya;
  • 1 t. de farine de blé entier;
  • 1. c à thé de poudre à pâte;
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium;
  • pincée de sel;
  • 2/3 t. de cassonade;
  • substitut d'oeuf pour l'équivalent d'un oeuf;
  • 1/4 t. beurre fondu;
  • 1 t. de petits fruits congelés (j'ai tenté la recette av ec le mélange "summer fruits" qu'on retrouve en épicerie (mélange de framboises, fraises, mûres, cassis et bleuets) et des framboises)

Démarche:

  1. Préchauffer le four à 180°C/350°F.
  2. Dans un petit bol, mélanger le gruau et le lait. Réserver.
  3. Dans un second bol, tamisser la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Ajouter la cassonade et bien mélanger.
  4. Incorporer le substitut d'oeuf et le beurre au mélange de gruau.
  5. Unir le mélange de gruau et les ingrédients secs et mélanger. Ajouter les fruits congelés, sans trop brasser.
  6. Remplir les moules de muffins au 2/3. Cuire au four 20-25 minutes.

J'ai fait la version framboises seulement pour amener chez une amie à Brighton qui a accouché à la fin septembre de son premier bébé. Disons que je ne suis pas repartie avec les quelques muffins qu'il restait! Bon appétit.

Publicité
Commentaires
V
Cynthia: Contente de voir que tu as essayé les muffins... avec du sirop d'érable en plus, miam! Je pensais en faire ce soir ou demain, je vais peut-être bien investir une partie de mes réserves de sirop d'érable là-dedans... ;)
C
Salut Miss,<br /> Je viens de faire tes muffins et je n'avais plus de cassonade alors j'ai mis environ un gros tiers de tasse de sirop d'érable à la place! Avec les petits fruits, c'était vraiment bon!<br /> <br /> Cynthia
V
Pierre: Je ne savais pas ça! Merci pour l'info - c'est rassurant et ça me conforte dans ma gourmandise, hihi!<br /> <br /> Francine: merci, c'est vraiment gentil! Je suis contente que mes recettes te soient utiles. Je suis allée faire un tour sur ton blogue, tes créations sont très jolies! Je constate aussi que tu es nouvelle sur la blogosphère... bienvenue! J'espère que tu te plairas bien parmis nous! Au plaisir :)
F
Je voulais te dire , que j'ai essayé tes recettes et je les trouve très bonne, je suis à mes débuts dans le végé, et ton site me plais beaucoup même très utile, j'ai aussi un site mais il n'est pas sur végé http//elicollection.canald.blog
P
Salut Laurence, c'est bien la version framboises et en plus comme je sais que tu es gourmande tu peux en manger à volonté voir le petit article:<br /> Les chercheurs japonais ont découvert récemment que les substances chimique naturelles qui donnent à ces baies leur goût sucré stimulent le métabolisme et le rendent jusqu'à trois fois plus efficace.<br /> L'atout en plus: dans leur étude, 70% des participants qui consommaient chaque jour 1g d'extrait de framboises, l'équivalent de 500 g de fruits, perdaient en moyenne 1,1 kilo par semaine sans faire de régime!
Une végétarienne en Outaouais
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
Archives
Newsletter
Publicité