Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
30 novembre 2009

Trempette six étages type "salsa"

Invitée à une célébration chez une amie rencontrée à l'université dernièrement, j'avais à préparer une contribution pour le repas. Levée pas si tard et consciente que j'avais quelques heures devant moi avant d'affronter les deux heures de transport public qui me séparaient de sa demeure, j'ai commencé par préparer des muffins citron-pavot. Puis étant consciente que l'amie en question allait préparer quelques soupes différentes (finalement, trois sur quatre étaient végétaliennes! ... et toutes trois excellentes!) et imaginant que les autres convives allaient aussi amener des contributions sucrées, j'ai pensé à préparer autre chose.

J'ai réfléchi quelques temps. Une quiche? Je ne suis pas équipée, ici à Brighton, pour préparer une quiche - j'aurais dû y penser plus tôt et acheter une assiette à quiche.  Une salade? Un peu compliquée à manger lorsqu'on souhaite circuler, jaser... pas idéal. De petites bouchées? J'avais 2 heures de train à affronter. Il me fallait donc quelque chose qui se transporte bien et qui se mange facilement.

Hum. Qu'est-ce que j'avais dans le frigo? Ma coloc avait ouvert, la veille, une conserve de haricots rouges dont la moitié était au frigo. J'avais des haricots noirs dans l'armoire. Un pot de salsa, une lime, du fromage mozzarella, quelques tomates, des oignons verts, du poivron rouge... Bon, il me manquait quelques ingrédients, mais l'idée avait germé dans mon esprit: une trempette type "salsa" à six étages, inspirée d'une recette d'une cousine à moi. Je suis donc passée à l'épicerie... et voilà:

analblog.com/73/38/195858/48433704.jpg" target="_blank">trempettes_6__tagesIngrédients:

  • 1 tasse de fromage à la crème;
  • 1/2 tasse de crème sûre;
  • 1/2 paquet d'épices à fajitas;
  • 2 avocats bien mûrs;
  • 3 gousses d'ail émincées;
  • 1 oignon jaune, coupé en dés;
  • 1 tasse de salsa du commerce;
  • 1/3 tasse de fromage mozzarella râpé;
  • jus d'une lime;
  • 1 c. à thé de cumin;
  • huile d'olives;
  • 1 c. à thé de piments en flocons;
  • quelques goûtes de tabasco;
  • 3 tomates moyennes épipinées et coupées en de très petits dés;
  • 1/2 poivron rouge, coupé en dés aussi très petits;
  • 2-3 oignons verts, tranchés finement;
  • sel et poivre, au goût;
  • paprika

Démarche:

  1. Pour le premier étage, combiner la crème sûre, le fromage à la crème, les épices à fajitas. Mélanger jusqu'à consistance crémeuse et placer au fond d'un plat rectangulaire de type "pyrex". Réfrigérer.
  2. Pour le second étage, faire revenir l'oignon, le deux tiers des gousses d'ail émincées, le cumin et les flocons piments dans un peu d'huile d'olives, jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Ajouter les haricots et faire revenir une dizaine de minutes. Placer dans un bol et réduire en purée à l'aide d'un mélangeur à main. Placer par-dessus le mélange de fromage dans le plat type "pyrex" et couvrir de presque toute la salsa (conserver environ une c. à soupe pour la préparation de guacamole), ce qui forme le troisième étage. Réfrigérer.
  3. Pour le quatrième étage, préparer le guacamole. Réduire l'avocat en purée avec le reste de l'ail. Incorporer le jus de lime, quelques gouttes de tabasco (au goût), la c. à thé de salsa réservée et environ une cuillère à thé d'huile. Étaler le guacamole sur la salsa et réfrigérer de nouveau.
  4. Pour le cinquième étage, mélanger dans un bol les tomates, poivrons et oignons verts. Saler et poivrer, au goût. Répendre ce mélange sur la couche de guacamole. 
  5. Couvrir le tout de fromage râpé et saupoudrer de paprika. Réfrigerer quelques heures et servir avec des nachos.

Je peux confirmer que les convives présents chez mon amie où j'ai amené cet hors-d'oeuvre l'ont bien apprécié. Il ne m'en restait pas beaucoup à la fin de la soirée - et ce, malgré l'abondance des plats à déguster!

Publicité
Commentaires
V
Oops! Environ 1.5-2 tasses de haricots cuits. :)
L
Quelle est la quantité pour les haricots?
J
Recette salsa
V
Zozo mon PatMo!<br /> ... On pourrait s'faire un party de trempettes, quand j'arrive? Please please? J'peux refaire celle-là, si tu veux...<br /> Je t'aime!<br /> L.xx
P
Merci, Laurence grâce à toi y'a maintenant plein de bave sur mon clavier d'ordinateur!!<br /> <br /> See you soon!<br /> <br /> XOXOX
Une végétarienne en Outaouais
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
Archives
Newsletter
Publicité