Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
24 novembre 2009

Salade de quinoa, lentilles, champignons et poivrons grillés.

C'est ma soeur aînée et son copain qui m'ont initiée au quinoa. Considérée selon ce que j'ai lu comme une pseudo-céréale, le quinoa est riche en protéïnes et en fer et est cultivé depuis des milliers d'années. Ma soeur, c'est dans une salade grecque (dont je vous donnerai bientôt la recette) qu'elle le cuisine principalement. De mon côté, j'ai découvert une recette à tout hasard sur le site du magazine Coup de Pouce. La recette originale se trouve ici. Voici ma version, qui ne contient pas d'olives (puisque je les déteste) et une vinaigrette dont proportions ont été changées... Cette salade convient pour un léger repas de quatre personnes.

 

salade_quinoa_lentilles_champignons_poivrons

Ingrédients de la vinaigrette:

  • 1/3 tasse huile d'olive;
  • 1/4 tasse de jus de citron;
  • 1 c. à thé d'ail émincé;
  • 3 oignons verts hâchés;
  • 1/4 tasse basilic frais, hâché;
  • 1 c. à thé de sucre de canne;
  • sel et poivre, au goût

Ingrédients pour la salade:

  • 3 tasses d'eau et 1 1/2 tasse d'eau;
  • 3/4 tasse de lentilles vertes, rincées;
  • 1/2 tasse de quinoa rouge;
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive;
  • 2-3 tasses de champignons de Paris tranchés;
  • 2 poivrons rouges grillées, coupés en dés;
  • 1 petit oignon rouge coupé en petits dés (j'ai aussi fait cette recette avec des échalottes françaises, ce qui était aussi excellent)

Démarche

  1. Assembler la vinaigrette et réserver.
  2. Cuire les lentilles dans une première casserole contenant 3 tasses d'eau pendant une vingtaine de minutes. Les lentilles sont cuites lorsqu'elles ne résistent pas à la pression d'un pincement entre deux doigts - ne pas trop cuire. Une fois cuite, les passer à l'eau froide pour les refroidir et s'assurer d'arrêter la cuisson.
  3. Pendant ce temps, faire cuire le quinoa dans une deuxième casserole, contenant 1 1/2 tasse d'eau. Le quinoa cuit plus vite que les lentilles - une douzaine de minutes suffit. Égoutter et rincer le quinoa à l'eau froide une fois cuit.
  4. Faire chauffer l'huile d'olive dans un poêlon et y faire cuire les champignons jusqu'à ce qu'ils soient tendres (pas plus de 5 minutes à feu moyen). Attendre qu'ils soient refroidis et mettre dans un saladier. 
  5. Ajouter aux champignons l'oignon rouge, les poivrons rouges grillés, les lentilles et le quinoa. Mélanger la vinaigrette à la salade et réserver une dizaine de minutes, pour que les saveurs soient bien mélangées. Dégustez!

Remarques

Lorsqu'on prépare le quinoa, il faut s'assurer de bien le nettoyer afin d'éviter que la salade (ou toute autre recette) ne contienne des impuretés. On suggère souvent de laisser trember le quinoa pendant quelques minutes et de ramasser les impuretés qui flottent à la surface de l'eau. On peut brasser de quinoa doucement à l'aide d'une cuillère pour récolter le plus d'impuretés possible.

Selon la recette originale, la salade se conserverait jusqu'au lendemain. J'ai l'habitude d'en manger pour quelques lunchs et on peut à mon avis conserver cette salade au réfrigérateur pour 3 jours sans problème.

Publicité
Commentaires
Une végétarienne en Outaouais
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
Archives
Newsletter
Publicité