Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
12 octobre 2008

Yuan: Cuisine créative végétarienne à Montréal.

Mea culpa, je sais, ça fait des mois que je ne suis pas venue mettre ce blogue à jour. C'est que la recherche occupe beaucoup de mon temps et que je tente de mettre d'autres blogues à jour, aussi... Mais ce soir, j'ai fait une découverte qui à mon avis mérite d'être mentionnée. Je suis hors Outaouais depuis jeudi - à Sherbrooke jeudi et vendredi, à Montréal depuis vendredi soir. Montréal, c'est dans le cadre du Rassemblement pancanadien des jeunes féministes "Toujours rebELLES". Parce que j'y étais lors du Grand rassemblement des jeunes féministes (échelle québécoise) en 2003 et que je voulais voir la suite. Parce que c'est une occasion intéressante de partager des idées, de rencontrer des femmes intéressantes... de réseauter. Voilà. Ce soir, j'ai contacté mon frère jumeau, qui demeure à Montréal, pour qu'on puisse aller souper ensemble. Comme je ne connais absolument pas ce que Montréal a à offrir de ce côté-là (ok, c'est faux... j'ai déjà visité quelques restaurants végés: La Faim du Monde; Aux Vivres; et Chu Chai)... enfin, comme dis-je, je connais (presque) absolument pas ce que Montréal a à offrir sur la scène végétarienne (et que même à savoir que les restaurants existent, je peine à les retrouver), j'ai proposé à mon frère qu'il trouve un endroit. Cet endroit, il y avait pris le (bubble) thé, mais il n'y avait jamais mangé. Il savait que c'était asiatique et végétarien... et dans le coin où nous nous trouvions. C'est Yuan - Cuisine créative végétarienne, situé à l'intersection des rues Sherbrooke (Est) et St-Denis. Bon, ce n'est pas tout le personnel qui parle français. Et leur site web n'est pas encore traduit en français (le sera-t-il un jour?). Ok. Sauf que lorsqu'on est, comme moi, végétarienne et qu'on a adoré Brighton pour le choix offert, qu'on se décourage en Outaouais dû (à l'absence de) au choix offert... on devient un peu moins regardante, comme on dit. L'endroit est assez grand et était pas mal tranquille lorsque nous y sommes allé-e-s. Le service est rapide et efficace. Et, surtout, la bouffe y est très bonne (selon mes standards de jeune femme qui n'a possiblement jamais "vraiment" mangé de la nourriture asiatique authentique "pour vrai" - c'est-à-dire en Asie... pas que je me contente dans mes visites au restaurant de "Buffet chinois/canadien/italien/what ever", là!). Comme mon frère a vécu en Chine et qu'il se débrouille pas mal en Mandarin, c'est lui qui a suggéré des plats. Deux bols de riz, un végé-poulet Général Tao et une assiette d'aubergines, sauce au basilic. Le tout à partager. Et on en a eu plus que nos estomacs pouvaient contenir. Je n'avais jamais goûté à ces plats. Le végé-poulet Général Tao parce que les versions que je vois habituellement sont faites de "vrai" poulet. Les aubergines dans la sauce au basilic, parce que je ne savais pas que ça existait (je me souviens d'avoir mangé des aubergines dans une sauce aux fèves noires, par contre). C'était exquis! Pour deux personnes, prévoyez environ 30$, plus consommations et service. C'est très raisonnable à mon avis, surtout si on considère les portions servies et la richesse des saveurs. Si je le recommande? Sans hésitation! Oh! Et j'y pense: une autre (à mon avis) excellente raison de visiter l'endroit: ils ont une section épicerie, avec tout plein de trucs végétariens! Ok, je ne reconnais pas plusieurs choses (et je doute quant au goût d'autres... de la morue végétarienne?!). Mais pour explorer les possibilités en cuisine asiatique végétarienne, je pense que l'endroit vaut le détour. Je ne ramène rien cette fois-ci. Mais lorsque je reviendrai à Montréal, je dois me prévoir une glacière, parce que je ne repartirai pas deux fois les mains vides! ... Sur ce, je vais fouiller la toile à la recherche d'un restaurant semblable en Outaouais (côté Québécois ou Ontarien). À défaut d'en trouver, peut-être trouverais-je des recettes qui me permettront de reproduire ces mets à la maison? C'est à suivre...
Publicité
Commentaires
G
Et puis? Tu as trouvé un resto semblable en Outaouais? <br /> J'adore Yuan et je devrais bien y retourner bientôt.<br /> J'avais aussi fait un post sur Yuan, si ça t'intéresse de voir les photos de ce qu'on avait choisi ;-)<br /> http://vivezvege.blogspot.com/2008/01/restaurant-fantastiquement-yuan.html<br />
P
Tu fais quoi laurence, t'es en vacance?
P
c'est le desert ton blog Végé en ce moment!!! tu es trop prise par tes études? ou alors t'es en vacance? <br /> je te souhaite une bonne et heureuse année.
P
bonjour végé il y a un retrolien indésirable qui s'est poster en bas de ton article
P
c'est cool tu as repris ton blog et c'est cool aussi la photo ^<br /> passe une bonne journée<br /> pierre
Une végétarienne en Outaouais
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
Archives
Newsletter
Publicité