Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
3 janvier 2008

Souper du solstice d'hiver / du temps des Fêtes!

Bon, côté discipline, c'est vrai que je ne suis pas si douée. Mais mieux vaut tard que jamais et vous pourrez vous servir de ces recettes l'an prochain, ou même au jour de l'an si vous voulez!

Vous savez donc que j'étais de retour au Québec pour le temps des Fêtes: rien de mieux comme période pour faire le plein de recettes et de repas que j'adore! Avec une bonne partie de ma famille immédiate qui est végétarienne, les expériences culinaires sont nombreuses et très agréables! L'une de mes mamans fait une excellente tofu-ky (pas comme la tofurky du commerce qui coûte assez cher et qui semble-t-il est "correcte" au goût - quoique n'y ayant pas goûté, je ne saurais me prononcer officiellement, haha!) que nous avons servie le 25 décembre en soirée. Avec l'une de mes soeurs végétalienne à table, les recettes
suivantes conviennent donc à ce type d'alimentation. Le tout était (comme à l'habitude) E-X-C-E-L-L-E-N-T!!

Je vous invite donc à cuisiner l'excellente Tofurky de Bonnie!

souper_solstice_hiver_2007

Ingrédients:

  • 3 onions tranchés finement;
  • 3 c. à table de margarine végétalienne (chez nous, c'est la Earth Balance);
  • 1 miche de pain blanc vieille de quelques jours, défaite en petits morceaux;
  • 1/3 de tasse de sariette d'été fraîche, réduite à l'aide d'un pilon;
  • sel, poivre, au goût;
  • 1 c. à table de sucre;
  • 1 c. à table de miso de soya;
  • 1 c. à thé d'eau fraîche;
  • 1 c. à thé d'huile de canola;
  • 2 tasses de bouillon de "poulet" végétarien (chez nous, c'est la marque Concept santé - sans sel ajouté et sans gras);
  • 4 c. à thé de poudre de bouillon de poulet;
  • 4 paquets de tofu extra ferme;

Démarche:
    POUR LA FARCE

  • Faire revenir les onions dans la margarine quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides;
  • Mélanger les onions aux morceaux de pain avec les mains et y ajouter 1/4 de tasse de sariette d'été, un peu de sel, au goût, le sucre et environ 7 c. à soupe de bouillon de "poulet" (prendre cette quantité des 2 tasses préparées)
  • farce

    POUR LA "DINDE"

  • Réduire les blocs de tofu en presque-purée à l'aide d'un robot culinaire et y mélanger 1 1/2 tasse de farce, aussi réduite en preque-purée au robot culinaire et 2 c. à table de poudre de bouillon de "poulet" avec la même quantité de sariette d'été;
  • Mélanger le tout et ajouter du bouillon de "poulet" liquide jusqu'à ce que le mélange de tofu jusqu'à ce qu'il colle un peu

    L'ASSEMBLAGE

  • Huiler un peu une rôtissoire et y former, dans le fond, un "bol" de tofu de forme ovale, avec des bords d'environ 2 pouces de haut;
  • Placer dans le centre du "bol" environ la moitié du mélange de farce (ou tout ce qui fait). Recouvrir le tout du reste du mélange de farce et former le tout en forme ovale, pour que ça ait un peu la forme d'une dinde;

dinde_pas_de_peau

  • Verser doucement le reste du bouillon de "poulet" sur le tofurky et dans le fond de la rôtissoire (pour qu'il y ait environ 1/4 de pouce de liquide dans le fond de la rôtissoire);
  • Dans un petit bol, mélanger le miso avec l'huile de canola et l'eau fraîche et s'assurer que le mélange est assez liquide (ajouter des proportions égales d'huile et d'eau pour liquéfier davantage, au besoin). Prendre un pinceau de cuisine et recouvrir le tofu d'une mince couche du liquide: lors de la cuisson, le miso formera une mince croûte sur la "dinde"...

m_lange_miso


faire_la_peau_de_la_dinde_miso

    CUISSON

  • Préchauffer le four à 425 degré Fahrenheit, mais réduire la température du four à 350 degré Fahrenheit lorsqu'il est temps d'enfourner la dinde. Recouvrir le plat lorsqu'il est temps d'enfourner la dinde;
  • Placer le reste de la farce dans un plat corningware avec couvercle étanche et la recouvrir du reste du bouillon de "poulet" (pas plus de 1/4 de tasse!) afin de préserver son humidité (si vous n'avez pas de plat convenable, il est possible de placer la farce dans une papillote faite de papier d'alluminium)...
  • Cuire pour 60 minutes. Après environ 30 minutes, retirer la "dinde" du four et aroser doucement de bouillon de "poulet" végétarien pour s'assurer que la "dinde" soit tendre.

dinde_sortie_du_four

    SERVIR AVEC

  • Sauce aux canneberges (faire bouillir une tasse d'eau avec une tasse de sucre, y ajouter 3 tasses de canneberges et poursuivre la cuisson pour 10 minutes supplémentaires (avec bouillon à basse température), puis laisser refroidir jusqu'à ce que le mélange prenne);

sauce_canneberges

  • Purée de pommes de terre (faire bouillir les pommes de terre, pelées, jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Les réduire en purée et mélanger avec 1 c. à table de margarine et environ 1/2 tasse de lait de soya);
  • Purée de navet (faire bouillir le navet en morceaux, jusqu'à ce qu'ils soit cuit. Réduire en purée avec une c. à table de margarine);
  • Purée de carottes et panais (faire bouillir les carottes et panais, en morceaux, dans une même casserole. Lorsque cuits, réduire en purée avec une c. à table de margarine)

Publicité
Commentaires
N
Wow, merci pour ta réponse rapide!<br /> En effet, la texture du tofu congelé n'est pas des plus agréables (je fais un pâté du jardin avec du tofu que je congèle, et c'est toujours un peu bizarre - mais quand même bon - une fois réchauffé!).<br /> Si je la congèle, je te parlerai de mon expérience!<br /> Merci encore! :o)
V
Bonjour Natalia,<br /> <br /> Merci pour ton commentaire et tes questions!<br /> <br /> Pour ta première question, nous n'enlevons pas l'eau du tofu, habituellement, puisque nous utilisons le tofu le plus ferme disponible et habituellement, celui-ci ne contient pas tellement d'eau... Pour ce qui est de congeler la "dinde", je me posais cette même question cette année! Les Fêtes seront plutôt occupées et je ne sais pas si j'aurai le temps à Noël d'en préparer une. Comme la texture/consistance du tofu tend à changer lorsqu'on le congèle, je ne suis pas encore bien bien certaine de le faire ou non. J'imagine qu'il faudra bien que l'une d'entre nous essaie! :) Si tu le fais, peux-tu me dire comment ça s'est passé? Idem de mon côté...<br /> <br /> Au plaisir<br /> Laurence
N
Salut! Premièrement, je tiens à te dire que je trouve ton site génial!<br /> Deuxièmement, j'ai 2 questions concernant la ''dinde''. Est-ce qu'il faut ''drainer'' le tofu de son eau? La plupart des autres recettes que j'ai trouvées recommandaient de le faire, sinon la préparation est trop liquide. Ensuite, est-ce que la ''dinde'' se congèle? Je dois voyager à Noël et je n'aurais donc pas la chance de la préparer le jour même...<br /> <br /> Merci beaucoup!!
C
Bonjour!<br /> Je lis ton blog depuis un ptit bout et j'aime bien essayé les recettes que tu présentes:) Alors à mon tour je voulais te faire part d'une des recettes découverte de ma mère du temps des fêtes que j'ai trouvé plutôt surprenante: Une pâte à tarte très faible en gras. Alors voici: 2 tasses de farine, 1/4 t. huile, 3/4 tasse de yogourt nature. He voila. Les quantités sont à revoir lors de la préparation selon le choix des ingrédients, mais ce fût très délicieux avec des pommes:) Hé bien, merci pour ce blog, cest tres intéressant!
Une végétarienne en Outaouais
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
Archives
Newsletter
Publicité