Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
13 novembre 2007

Pâté chinois végétarien, hummm...

Bon, ça suffit! Ce n'est pas parce que je n'ai pas trouvé une recette de paté chinois végétarien qui me convenait à 100% que je vais m'abstenir, quand même, d'en manger. J'ai donc pris mes grands moyens, hier, avec un brin d'imagination et quelques ingrédients à portée de main... et voilà! Un - quand même! - excellent pâté chinois végétarien. Voici donc, pour quatre portions:

Ingrédients:

  • 1 t. de lentilles vertes sèches, rincées et égoûtées;
  • 5 champignons blancs de taille moyenne, tranchés finement;
  • 1 oignon moyen, coupé en dés;
  • 1,4 tasse de maïs en grains congelé (ou en conserve, rincé);
  • 5 pommes de terre de grosseur moyenne, épluchées;
  • 1 c. à soupe de sauce soya;
  • 1 c. à thé de poudre de chili;
  • 2,5 c. à thé de thym;
  • 1 gousse d'ail, émincée;
  • 3 c. à table de persil;
  • sel, poivre, au goût;
  • 2 c. à table de margarine végétale;
  • 1/3 de t. de lait de soya "original"
  • 5 tranches de fromage type cheddar moyen;
  • huile d'olive;
  • paprika pour décorer (optionnel)

Démarche:

  • Préchauffer le four à 375 degrés farenheit;
  • Faire cuire le s lentilles entre 20 et 25 minutes (elles ont qu'à être cuites, sans se défaire... tendres mais al dente, vous voyez...?) dans beaucoup d'eau (vérifiez que le niveau d'eau demeure assez élevé). Égoûter et réserver les lentilles;
  • Pendant ce temps, faire bouillir les pommes de terre une vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient vraiment tendres (elles se defont presque lorsqu'on les pique à la fourchette...). Égouter;
  • Dans une poêle assez profonde, faire chauffer un peu d'huile d'olive (environ 1 c. à table) et faire revenir l'ail et l'oignon quelques minutes, avec le thym. Ajouter les champignons et faire revenir jusqu'à ce que tout le liquide (dont celui produit par les champignons) soit évaporé;
  • Ajouter à ce mélange de légumes les lentilles, la sauce soya, le chili en poudre et le sel et le poivre (au goût). Cuire environ 5 minutes et ajouter le persil. Poursuivre la cuisson 2-3 minutes, question que les saveurs se mélangent. Verser ce mélange dans un plat allant au four;
  • Couvrir le mélange de lentilles du maïs en grain;
  • Préparer les pommes de terre en les pilant jusqu'à ce qu'elles forment un purée. Ajouter la margarine, le lait de soya et un peu de poivre. Mélanger jusqu'à consistance crémeuse;
  • Étendre les pommes de terre en purée sur le maïs en grains, afin de former une couche uniforme;
  • Cuire 25 minutes au four;
  • Après les 25 minutes, sortir le pâté chinois du four, y ajouter les tranches de fromage à distance égale (afin qu'une fois fondues, elles recouvrent la majorité de la surface du pâté chinois) et décorer à l'aide du paprika. Poursuivre la cuisson environ 5 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et un peu coloré;
  • Servir (accompagné de salade, c'est mieux... et de ketchup (?!)... eh oui, je déteste le ketchup, sauf à trois endroits: végéburgers, végédogs et pâté chinois! hahaha)

Bon appétit! 

pate_chinois_vegetarien

P.S. Sur la photo, j'ai ajouté du chou (chinois) frisé (kale) au mélange de pommes de terre. Ceci rend le repas encore plus nutritif et puis, le chou frisé, c'est si bon! Pour ce faire, laver et hacher grossièrement le chou frisé. Placer dans une poêle et cuire quelques minutes, jusqu'à ce que le chou soit tendre. Mélanger aux pommes de terre en purée et poursuivre l'assemblage du pâté chinois.

Publicité
Commentaires
J
J'ai décidé dernièrement de manger graduellement de moins en moins de viande et franchement cette recette et excellente et me convainc de continuer de me donner la peine chercher des alternatives!!!
V
Bonjour Manolo,<br /> <br /> Merci pour ce commentaire et la visite de mon blogue! Je suis contente d'apprendre que vous avez apprécié la recette!<br /> Au plaisir,<br /> Végée-O.
M
J'ai adoré, j'ai suivi à la lettre et c'est délicieux. Merci!|
Une végétarienne en Outaouais
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
Archives
Newsletter
Publicité