Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
25 octobre 2007

Soupe aux lentilles corail à l'indienne

Dénichée sur l'excellent site SOSCuisine dont je vous ai déjà vanté les vertus à de nombreuses reprises (site de ressources en cuisine qui d'ailleurs a fait l'objet d'un excellent reportage à l'émission de Radio-Canada L'épicerie, diffusé le 24 octobre dernier), cette soupe d'inspiration indienne aux lentilles corail.

Je l'ai cuisinée la semaine dernière, à l'occasion de Navratri, pour moi et mon coloc qui lui devait manger végétarien mais qui n'avait pas tellement d'idée comment se nourrir convenablement "sans viande" (la crainte de plusieurs personnes qui manquent d'expérience en cuisine végétarienne)... Très facile à faire, avec des ingrédients que nous avons à portée de main, j'ai personnellement adoré cette soupe (mon coloc moins, à cause des tomates qu'il n'aime pas)... tellement que j'en ai refait ce soir, question d'y goûter encore une fois et de prendre des photos, chose que j'avais oublié de faire la dernière fois (je lance encore une fois mon appel à l'aide: si quelqu'un sait comment je peux modifier les photos à l'aide d'un mac, j'aimerais bien des conseils... tant de photos à mettre sur ce site!).

J'ai essentiellement suivi ce qui est indiqué dans la recette originale, mis à part quelques minuscules modifications... Voici donc ma version de cette superbe recette.

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 1 t. de lentilles rouge/corail (séches - non cuites - et bien rincées);
  • 1 c. à soupe d'huile de canola;
  • 1/2 oignon rouge, haché finement;
  • 1 gousse d'ail émincé;
  • 1 c. à thé de graines de cumin;
  • 1 cm de racine de gingembre réduite en purée;
  • 1/2 c. à thé de poudre de cari;
  • 1/2 c. à thé de canelle en poudre;
  • 1 c. à thé de chili en poudre;
  • 3 t. de bouillon de légume à teneur réduite en sodium;
  • 1/2 t. de tomates concassées;
  • 1/2 t. de lait de coco, réduit en gras;
  • jus de 1/8 de citron;
  • sel et poivre, au goût

Démarche:

  • Faire chauffer l'huile dans une casserole de grosseur moyenne. Lorsque l'huile est chaude, faire revenir les graines de cumin environ une trentaine de secondes (ne pas trop cuire!);
  • Ajouter l'oignon rouge et faire revenir en remuant fréquemment jusqu'à ce que l'oignon soit translucide (environ 4-5 minutes);
  • Ajouter l'ail, le gingembre et les autres épices et cuire environ une minute;
  • Joindre le bouillon de légume, les lentilles (rincées) et les tomates concassées au mélange d'épices et d'oignon. Amener à ébullition puis réduire le feu. Laisser mijoter jusqu'à ce que les lentilles soient cuites (environ 15 minutes);
  • Lorsque les lentilles sont cuites, ajouter le lait de coco ainsi que le jus de citron. Bien mélanger et laisser les saveurs se mélanger quelques minutes;
  • Rectifier l'assaisonnement, si nécessaire, et servir

soupe_aux_lentilles_inspiration_indienne

Commentaires:
Vous allez voir, c'est une recette qui est tout simplement EXCELLENTE et nutritive. Mes colocs qui y ont goûté ont trouvé qu'elle manquait de sel (je n'ajoute du sel à rien et j'achète mon bouillon réduit en sel...), mais sinon, le mélange d'épices a semblé leur plaire (mais pas assez pour qu'ils en redemandent lorsque je l'ai refaite ce soir, haha). D'ailleurs, les informations nutritives pour cette recette se trouvent sur le site de

 

Publicité
Commentaires
V
Bonjour Francine!<br /> <br /> Je suis bien contente que tu aimes les recettes que je poste ici. C'est exactement le désir de partager avec d'autres végéta*ien-ne-s de l'Outaouais et du Québec plus généralement qui m'a portée à développer ce blogue. J'espère que tu reviendras faire ton tour de temps en temps et que tu trouveras de l'inspiration pour tes préparations végétariennes!<br /> Au plaisir ;)
F
Je viens de faire la recettes de ta soupe aux lentilles, et je n'ai jamais manger une soupe aussi bonne et en plus qui prend 15 minutes à faire. Encore merci pour tes recettes, je cherchais une référence en matière de végétarien et ton blog est extraordinaire, j'aimerais bien que tu n'abandonne pas ton blog pour toute les débutantes comme moi. Encore merci, http//elicollection.canalblog.com
L
En fait cette recette est tirée de l'émision de Josée Di Stasio où elle avait reçu comme invitée Dyan Salomon, la co-propriétaire d'Olive et Gourmando, une boulangerie-café-resto situé dans le vieux-port de Mtl. <br /> <br /> Dyan et son mari ont toujours de bonnes recettes à proposer!!<br /> <br /> J'ai déjà fait la soupe aussi, je l'avais mangé avec un filet de tilapia mariné et des bok choy braisés.
L
j'aime bien cette recette!
Une végétarienne en Outaouais
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
Archives
Newsletter
Publicité