Lors de ma visite de la semaine dernière chez Rainbow Natural Foods, je suis tombée sur un magazine que je ne connaissais pas, produit par le Vegetarian Resource Group: The Vegetarian Journal: Health, Ecology, Ethics.

vegetarian_journal

Contrairement à plusieurs magazines sur le végétarisme, celui-ci ne permet pas la publicité (directe) dans ses pages! On parle de quelques livres, mais on y retrouve la critique de l'équipe du magazine, alors on a moins l'impression qu'on veut nous vendre quelque chose.

Dans l'édition achetée, le volume XXVI, no. 2, on y parle de quelque chose qui, dans mon "tout le monde il est beau et il est gentil", m'était totalement inconnu: saviez-vous que l'étiquette "poules en liberté" peut être apposée à des oeufs sans que les poules soient réellement dehors, selon le Food Safety and Inspection Service des États-Unis? Cette appellation signifierait, en fait, un accès à l'extérieur et la présence des poules, à l'extérieur, au moins 50% du temps. Pis encore, la réduction du bec des poules (qui se fait souvent dans les premiers 10 jours de vie des poussins) serait acceptable selon la définition étasunienne du biologique?! Tout ça pour empêcher ces animaux d'être agressifs les uns envers les autres! Une autre bonne raison pour achever l'élimination des oeufs dans mon alimentation...

On peut également y lire d'autres trucs très intéressants: d'abord, une tonne de recettes (pour célébrer le Cinco de Mayo mexicain; des falafel; des salades rafraîchissantes... enfin, plus d'une vingtaine de recettes!), une revue de nouveaux livres et produits végéta*iens (dont du soy jerky... que je trouve personnellement horrible, mais bon, les goûts, ça ne se discute pas!), on présente aussi des alternatives "maison" aux oeufs, une section question/réponse avec une nutritionniste, une présentation des découvertes scientifiques récentes sur le végétarisme... Enfin, beaucoup d'informations utiles, novatrices et intéressantes!

J'ai d'ailleurs découvert, pour les curieuses et curieux d'entre vous, qu'il est possible de lire des extraits des numéros publiés en ligne! Bien-sûr, il est toujours préférable de s'abonner, comme ça on supporte financièrement l'organisation et la publication de ce magazines, mais les extraits en ligne peuvent vous donner un avant-goût, question que vous voyez si ça vous convient ou non!