Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
19 juin 2007

Documentaire : Un repas végé.

Je viens d'avoir de la visite! Enfin, ils sont partis depuis environ une heure, mais j'ai eu la chance d'accueillir, chez moi, Sonia et Stéphane, deux des réalisateurs du documentaire québécois Un repas végé.

stephane_sonia

J'ai rencontré Stéphane via le RéseauVG, initiative dont je vous ai déjà parlée, j'en suis certaine, voilà quelque temps. J'ai par la suite appris qu'il avait produit, avec deux ami-e-s à lui, un documentaire sur le végétarisme, comprenant notamment des entrevues avec des personnalités québécoises, un survol d'initiatives québécoises (et canadiennes), une drôle de chanson, etc. Je vous invite à voir la bande-annonce du documentaire, question d'en savoir davantage. Il est même possible de le commander, pour la modique somme de 10$ (13$ avec les frais de port et manutention)!

À mon avis? C'est un documentaire rafraichissant: contrairement à plusieurs documentaires sur le sujet qui présentent un discours culpabilisant pour les omnivores, des images-chocs ou, encore, qui font preuve de démagogie et de sensationnalisme pour convaincre (Meet Your Meat étant l'exemple parfait), Un repas végé ne prend pas ses auditrices et ses auditeurs pour des idiot-e-s, ils présentent une vue positive du végétarisme plutôt qu'une vue négative de l'omnivorisme. On y parle de droits des animaux, mais aussi d'environnement, de santé, d'économies... une vision qui dépasse, donc, le discours souvent employé par des lobbies pro-végétarisme.

Les gens présents (environ une vingtaine) au Dépanneur Sylvestre (où a eu lieu la diffusion du documentaire, hier soir)  ont semblé, dans l'ensemble, apprécier le documentaire: certain-e-s ont avoué avoir appris certaines choses, d'autres ont simplement apprécié l'approche choisie par les producteurs, alors qu'une partie de l'auditoire n'a pas participé à la discussion qui a suivi la projection, mais leurs applaudissements étaient bien révélateurs de leur appréciation!

Suite à l'activité, nous nous sommes rendus chez moi pour discuter un peu et dormir (ils se rendent aujourd'hui à Lachute puis à Ste-Hyacinthe, pour poursuivre leur tournée du Québec... ils avaient donc besoin de sommeil!). Petit-déjeûner agréable ce matin, ils sont par la suite partis pour se rendre où ils sont attendus et pour me laisser travailler à mes projets. Cliquez ici pour voir s'ils vous rendront visite bientôt... sinon, je crois qu'il est possible de les contacter pour les inviter à visiter votre région, si vous organisez une projection du film!

Pour finir, une photo de nous, sur laquelle je suis clairement très fatiguée:

stephane_sonia_moi

Publicité
Commentaires
V
Bonjour Ray,<br /> <br /> Merci pour ce commentaire - et bienvenue dans le monde du végétarisme!
R
Bonjour chers amis.<br /> Je viens bientôt rejoindre votre groupe de végétariens. Je suis encore à Cotonou au Bénin.<br /> <br /> Merci et bon courage.<br /> <br /> Ray-
Une végétarienne en Outaouais
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
Archives
Newsletter
Publicité