Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
19 avril 2007

Tarte choco-bananes sans cuisson

Lorsque je suis allée au restaurant Aux Vivres, samedi dernier, à Montréal, j'ai parlé de desserts avec l'une des membres du RéseauVG... je lui conseillais de prendre autre chose que la tarte choco-bananes annoncée... pour une raison bien simple: j'ai une recette pour cette tarte, dans le livre How it All Vegan.

Comme je lui ai promis que je lui donnerais la recette, bien voici, chose dite, chose faite! C'est une tarte que je fais rarement - c'est très, mais très, chocolaté - mais elle est toujours appréciée... enfin, par la plupart des gens pour qui je l'ai préparée.

La recette qui suit est donc végétalienne, pour toi, Wiluna.

Ingrédients:

  • 1 tasse de brisures de chocolats végétaliens;
  • lait de soya;
  • 1,5 tasse de purée de pommes;
  • 0,5 tasse d'édulcorant sec;
  • 4 bananes mûres et tranchées;
  • 1,5 tasse de miettes de biscuit graham;
  • 2-3 c. à table d'huile végétale;
  • 3 c. à table d'eau;
  • sel

Préparer la croûte à tarte:

  • Dans un bol moyen, mélanger les miettes de biscuit graham, l'huile végétale, l'eau et une pincée de sel;
  • Étendre le mélange uniformément dans une assiette à tarte, en appuyant avec le dos d'une cuillère ou vos doigts pour que la croûte ait partout la même épaisseur;
  • Voilà! Réserver.

Préparer le mélange choco-bananes:

  • Faire fondre les brisures de chocolat dans un bain-marie, en y ajoutant un peu de lait de soya (les auteures de How it All Vegan parlent d'un "splash" de lait de soya... donc plus qu'une goutte, moins qu'un quart de tasse...). Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et ait une texture uniforme;
  • À l'aide d'un robot culinaire ou un mélangeur, mélanger la purée de pommes, l'édulcorant, les bananes et le chocolat fondu, jusqu'à ce tous les ingrédients soient bien incorporés;
  • Verser le mélange dans la croûte à tarte et réfrigérer au moins douze heures avant de servir.

Et voilà! La recette est super simple, ça prend à peine 15-20 minutes à préparer... Il faut seulement se rappeler de la préparer d'avance, comme il faut laisser la tarte "prendre" pendant une douzaine d'heures. Personnellement, je trouve que ça goûte comme lorsqu'on mange des bananes dans de la fondue au chocolat... c'est excellent! La purée de pommes n'ajoute pas de goût à la recette, c'est simplement pour permettre au mélange de bien tenir. Vous en douterez peut-être lorsque vous aurez assemblé le tout et qu'il sera temps de réfrigérer la tarte, mais, effectivement, tout tient à merveille.

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
W
Merci, c'est très gentil de ta part, vegee-outaouais, je vais l'essayer en fin de semaine! une petite question, je ne sais pas ce que c'est de l'édulcorant sec. Peuz-tu m'éclairer là dessus? :)
Une végétarienne en Outaouais
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
Archives
Newsletter
Publicité