Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
16 avril 2007

Rencontre du RéseauVG à Montréal: un succès!

Bien voilà, je vous ai dit que je vous en parlerais, alors voici donc, un résumé de mon expérience montréalaise de samedi!

Je suis donc partie tôt de Gatineau samedi matin pour profiter au maximum de mon très bref séjour à Montréal (je n'y allais que pour une journée, aussi bien rentabiliser!). À mon arrivée à Montréal, j'étais bien préparée: un plan du métro en main, avec toutes les stations où je devais me rendre... Je suis donc passée, en premier lieu, au Forum jeunesse de l'Île de Montréal, où je devais rencontrer une personne pour ma thèse de maîtrise. Un échec: avec tous ces gens, toutes ces activités... je ne suis pas parvenue à la retrouver. Je vais donc lui écrire un petit courriel demain...

Ensuite, je suis allée visiter une amie avec son bébé: j'ai passé l'après-midi avec eux, ça faisait un moment qu'on ne s'était pas vues, alors ce fut fort agréable.

... mais ce n'est pas pour ces détails que vous lisez ce blog, j'en suis consciente! Allons donc au coeur du sujet: ma rencontre avec les membres du RéseauVG.

Bien comme toute rencontre passant du virtuel au réel (qui commencent à devenir une habitude, dans mon cas, dû à ma thèse de maîtrise), je trouve toujours ça un peu étrange. Et comme pour toutes ces rencontres, il y a toujours un moment où je me dis "c'est sûrement pas une bonne idée. je ne devrais pas y aller."... et j'ai toujours tort: heureusement, je passe par-dessus mes appréhensions, parce que c'est (à ce jour) toujours de bonnes rencontres!

En tant que touriste qui s'assume (pas complètement), j'ai donc glissé au chauffeur d'autobus que je devais débarquer à l'intersection Mont-Royal et St-Laurent, comme Aux Vivres est situé sur cette dernière. J'ai trouvé la place sans trop de problème (quoique en me questionnant sans cesse: suis-je dans la bonne direction? aurais-je dû tourner à gauche sur lieu d'à droite? c'est où, l'ouest, de toute manière?). Une fois à l'intérieur, je ne reconnaissais pas de visages connus aux tables bien peuplées: il y avait, en fait, qu'une seule membre arrivée, assise seule à une table pour huit. Le décor est semblable à celui que j'ai vu dans la plupart des restaurants végés que j'ai visités: petites tables, chaises de bois, décor simpliste, avec quelques peintures exposées... On y trouve aussi un bar à smoothies végétaliens, ce qui est une innovation par rapport aux autres lieux visités.

Côté restaurant, pour continuer sur cette branche: le menu est très intéressant, et plutôt abordable. J'ai commandé un sandwich dans pain chapati, avec aubergine grillée, laitue, hummus et tapenade (note to self: je n'aime pas tellement la tapenade...), que j'ai partagé avec mon voisin de table, en échange de la moitié de son sandwich BLT, également sur chapati (le "B" étant remplacé par de la noix de coco, c'était trop excellent!). Une de mes voisines de table a pris une assiette froide (dont j'ai oublié la composition), une autre au Pad Thaï, plusieurs ont mangé les burgers (au tempeh ou au portobello)... Enfin, j'avoue que je n'ai pas espionné ce que toutes et tous avaient commandé, mais j'ai remarqué un truc: le menu est diversifié, c'est vraiment intéressant. Au niveau du coût, comme je l'ai mentionné, c'est plutôt abordable: sans dessert, ça m'a coûté environ 15$. Les desserts semblaient un peu plus dispendieux, mais je n'y ai pas assez porté attention pour vous en donner une idée. Ce qui est super de cet endroit, aussi, c'est que tout est végétalien: malgré qu'on puisse souvent demander une option végétalienne dans un restaurant végétarien, j'avoue n'avoir jamais visité un endroit où cette option était en fait... la norme. Là: aucun produit animal.

Les points positifs? Cuisine diversifiée, végétalienne et abordable.

Mais comme rien n'est jamais parfait, j'ai aussi quelques critiques à adresser à cet endroit. D'abord, et je pense que c'est ce qui m'a le plus choquée: le service. Les serveuses qui se sont majoritairement adressées à nous nous abordaient... en anglais! Et certaines avaient peine à répondre à des questions en français, nous demandant automatiquement si on parlait anglais. Ça, je trouve ça inadmissible, mais bon, c'est moi. Les employées ont quand même été (relativement) patientes avec nous: un gros groupe dans cet endroit, ce n'est ni fréquent, semble-t-il, ni l'idéal. L'autre bémol que j'aimerais apporter à ma critique est le suivant: la présentation des sandwichs. J'ai trouvé un peu drôle (et inhabituel) de voir que les sandwichs étaient servis... tel quel. Sans salade, ou même sans quelques morceaux de légumes qui garnissent un peu plus l'assiette et qui rendent la présentation plus intéressante. C'est vrai que dans les deux sandwichs que j'ai goûtés, il y avait plutôt beaucoup de légumes, mais ce n'était pas le cas (à ce que j'ai pu voir), de tous les plats.

Les points négatifs? Le service presque unilingue anglophone, la présentation de certains plats.

Bien sûr, j'espère que des membres de RéseauVG qui se sont présentés au repas commenteront (ici ou sur le forum) sur leur expérience...

Côté compagnie, bien je n'ai pas regretté de passer du virtuel au réel, j'ai bien apprécié de pouvoir enfin mettre des visages et de vrais prénoms sur des pseudonymes lus sur internet. J'ai aimé qu'avec plusieurs (un majorité, même), j'ai pu débattre d'idées: nous n'avons pas les mêmes opinions sur une variété de sujets, de là la beauté de la chose.

C'est certainement une expérience à tenter de nouveau. Peut-être ailleurs? En Outaouais, ce serait agréable! À Montréal, ce serait sûrement plus pratique (considérant qu'au repas de samedi, nous étions venus de l'Estrie, de l'Outaouais, de la Rive-Nord, de Québec (?), de Toronto...). Mais peut-être que cette fois, on devrait essayer le restaurant La Faim du Monde, situé sur St-Denis: avec un peu de chance, on pourrait être servis en français... ;)

... Enfin, la journée aurait été parfaite, si ce n'avait été de ce "Caporal Auger" qui a pris place à mes côtés, dans l'autobus, en direction de Ottawa. Non seulement il avait visiblement trop bu, mais il avait semble-t-il décidé qu'on devait faire la conversation et que ce faisant, il pouvait me toucher comme si nous étions de bonnes connaissances. Après un bon quinze minutes (j'ai un seuil de tolérance très peu élevé), j'ai profité de son "mais vous, à part votre scolarité, vous avez quoi?" pour lui répondre un très peu sympathique "j'ai l'intelligence de te demander de changer de place. tout de suite". J'ai par la suite essayé de dormir, mais bon... je pensais beaucoup à mon agréable journée et je surveillais du coin de l'oeil le caporal Auger, au cas où il déciderait de revenir me jaser...

Publicité
Commentaires
K
Salut la végétarienne!<br /> je suis karine, qui écris de temps en temps, mais avec une ancienne adresse courriel (je suis la conaisseuse des livres de recettes:). J'étais Aux Vivres avec mon ami, et je suis venue saluer la table du réseau (je connais Sonia et Stéphane). Je t'ai dis que tu m,apparaissait familière, et bien oui, c'est parce que je lis ton blogue et je réponds de temps en temps. D'où le fait que tu ne me reconnaissait pas:) Je suis Karine, mais sur le réseau je suis Bine.<br /> En tout cas, au plaisir!<br /> <br /> P.S. Si tu retournes aux vivres, le meilleur sandwitche de très loin est le sandwitche indian avec pois chiches et chutney... meilleur qu'un orgasme, je te jure!
Q
Salut vegetarienne en Outaouais,<br /> <br /> Comme tu dis, vive la francophonie !<br /> <br /> Comme tu dis, vive les legumes et la salade (moi aussi j'aurai aime une feuille de laitue avec mon sandwich... qui etait tres bon).<br /> <br /> Je recommencerai volontiers ! C'etait bien sympa. En Outaouais, a Montreal ou pourquoi pas a Toronto ?<br /> <br /> Mais la prochaine fois essaye de rester un peu plus longtemps, c'etait triste de te voir partir (je sais, tu n'avais pas le choix).<br /> <br /> La prochaine fois, les Sherbrookois(es) seront peut-etre plus a l'heure ? (est-ce que ca se dit Sherbrookois ? hi hi hi)<br /> <br /> En tout cas j'ai un beau chandail maintenant !<br /> <br /> Desole d'apprendre ta (mes)aventure avec "Caporal Auger"... Mais t'as l'air d'avoir un sacre caractere !<br /> <br /> a+
Une végétarienne en Outaouais
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
Archives
Newsletter
Publicité