Enfin, on n'y est pas encore... mais la municipalité de Leaf Rapids, au Manitoba, a commencé par interdire la vente de sacs de plastique jetables: tous les commences doivent dorénavant fournir des sacs réutilisables et recyclables à 100%. Bon, on se comprend, tant que ces sacs restent des sacs de plastique et que les gens s'en débarrassent (même s'ils les recyclent), au lieu de se procurer des sacs réutilisables et durables, en chanvre, par exemple, bien... on a encore un problème de pollution: l'énergie nécessaire à la production et au recyclage des sacs, c'est pas rien... et il y a le danger que les gens ne les recyclent pas, que les sacs se retrouvent dans la nature, causant un danger certain aux animaux et une pollution visuelle intolérable.

C'est quand même un bon début. Bravo à l'initiative Apportez votre propre sac qui a rendu cette alternative possible.

Voici l'article publié sur le site de Radio-Canada, ce matin:

Leaf Rapids

La guerre aux sacs jetables

Leaf Rapids, une petite municipalité du nord du Manitoba, devient la première ville nord-américaine à bannir le sac de plastique jetable. Une loi a été adoptée à cet effet pour interdire aux détaillants, à partir de lundi, le recours aux sacs non réutilisables. Les contrevenants sont passibles d'amendes pouvant atteindre 1000 $.

La Ville a confié la fabrication de sacs réutilisables à la compagnie Instore Products. Ces sacs, fabriqués avec du plastique polypropylène non tissé, sont recyclables à 100 %. Il s'agit d'une matière très résistante, et qui permet une réutilisation durable.

Cette initiative singulière a été rendue possible grâce à la collaboration du programme Apportez votre propre sac, qui fait la promotion des sacs réutilisables, et qui rassemble le détaillant, le consommateur et la communauté pour améliorer la qualité de l'environnement.

Ce faisant, Leaf Rapids s'est inspirée des expériences de l'Australie et de l'Irlande, où les impôts et des réglementations ont considérablement réduit l'utilisation des sacs en plastique.

L'administration municipale a rapidement accepté la proposition de Apportez votre propre sac, en lançant dans un premier temps des programmes éducatifs de sensibilisation à l'environnement. Environ 50 % des résidents de Leaf Rapids ont commencé à utiliser des sacs recyclables en prévision de l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.

Pour commencer, ce programme a fait don de 5000 sacs réutilisables aux fins de magasinage au détail. Des sacs supplémentaires seront disponibles au prix de 99 ¢ dans tous les magasins de la ville.

Les sacs en plastique présentent un réel problème pour l'environnement, car leur biodégradation peut prendre de 15 à 1000 ans. La solution serait de les recycler, mais ce réflexe vert n'est pas toujours au rendez-vous, puisque seulement 3 % de ces sacs vont dans les bacs de recyclage, le reste est utilisé pour les déchets ménagers.

sac_plastique_tortue