Inspirée par une discussion sur un forum, j'ai réalisé que je ne vous avais jamais parlé (du moins, si mon souvenir est exact) de la Soyarie. Il s'agit d'une entreprise québécoise - et je dirais même plus, hulloise! - de transformation du soya. Leurs produits, faits à partir d'ingrédients biologiques et sans OGM sont... tout simplement délicieux!

Lorsque j'étais toute petite, l'entreprise était située sur la rue St-Étienne, tout près de mon école primaire, dans le Vieux-Hull (Gatineau). Les enfants du quartier y allaient pour avoir des "peanuts pinottes chinoises": des fèves de soya grillées. La plupart ignoraient toutefois la richesse de cet endroit, qui produit les meilleurs (et je l'affirme sans gêne!) tofuburgers de la planète. Étant petite, je les préférais aux hamburgers traditionnels, alors que je n'étais pas encore végétarienne. J'ai le souvenir de compagnons de dîner qui trouvaient que je mangeais de bien drôles burgers... si seulement ils savaient.

Prenant de l'expansion, La Soyarie est maintenant déménagée (et depuis longtemps: les locaux qui les abritaient à l'époque sont devenus des logements), mais elle demeure dans la région. Avec le temps, ils ont aussi développé de plus en plus de produits: outre le tofu tout simple et les tofuburgers, ils ont du végé-pâté, des "pépittes" (ou bouchées) de tofu... Mais je dois avouer: les tofuburgers sont à mon avis leur meilleur produit.

Leur réputation aidant, on peut maintenant se procurer de leurs produits un peu partout, sans nécessairement se déplacer dans des épiceries-santé ou biologiques: le Marché frais en a toujours et avec un peu de chance, le IGA aussi. Leurs produits sont non seulement excellents et produits localement, mais ils sont aussi très abordables et super pour la santé (bonne teneur en protéïnes et faible en sodium).

Hummmm. Bon appétit!

Oh! J'oubliais encore: j'ai complètement oublié de partager avec vous la recette de ragoût... bon, bien ça ira à mon prochain message!! Désolée!