Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
17 février 2007

Ils sont arrivés!

Mea culpa. J'avoue, j'ai beaucoup négligé mon blogue ces derniers jours. C'est pas que c'est volontaire... les projets toujours nombreux, la lecture de mes trois nouveaux livres de recettes... j'ai dû mettre mon blogue sur "pause" quelques jours (ok, ok, deux semaines). Voici donc les nouvelles les plus récentes:

1. Je suis maintenant modératrice sur le Forum du Réseau VG. C'est la première fois que je tente l'expérience, et, heureusement, je ne suis pas seule: l'administrateur et les deux autres modérateurs du site font beaucoup d'excellent travail (et m'en apprennent pas mal!). J'aime beaucoup l'expérience, surtout parce que ça me permet de rencontrer des gens de partout, de partager des idées, de voir ce qui se fait ailleurs et de connaître de nouvelles recettes. Tout du positif, quoi. Sauf que ça prend un peu du temps que je consacrais auparavant à ce blogue, mais je trouverai bien le moyen de retrouver l'équilibre.

2. J'ai finalement reçu les livres que j'avais commandés de Amazon.ca. La joie! Dès réception, j'ai feuilleté rapidement tous les livres, à la recherche de photos (bien qu'il n'y en ait presque pas sur ce site, c'est vraiment un critère que j'ai lorsqu'il est temps d'essayer une recette.... "ça a l'air de quoi?"). Petite déception. Mis à part Vegan With a Vengeance, les illustrations sont assez rares. Même dans ce dernier livre, on présente seulement quelques photos au centre du livre... Oh, pardon, ce n'est pas vrai. Des illustrations, il y en a pas mal dans Hot Damn and Hell Yeah!: Recipes for Hungry Banditos/The Dirty South Vegan Cookbook... mais ce ne sont pas des illustrations des recettes, mais plutôt des dessins de squelettes un peu partout dans le livre.

Si on passe outre les illustrations, les livres sont tous très différents, mais pas mal intéressants. J'ai seulement Vegan With a Vengeance chez moi, mais je vais quand même essayer de vous faire quelques commentaires sur les autres, de mémoire... Mais voici d'abord, au sujet de mon préféré, celui que j'ai chez moi. Ce livre de recettes est vraiment passionnant, il me donne presque l'impression, par moments, de lire un journal intime: l'auteure, Isa Chandra Moskowitz, amorce son livre avec une courte introduction où elle se présente, mais poursuit son livre avec quelques commentaires assez intéressants, sur les recettes, certes, mais elle présente aussi des trucs pour mieux cuisiner (des incontournables à avoir dans sa cuisine, par exemple)... Même s'il y a très peu de photos, je pense que c'est peut-être bien l'achat de l'année (ok, ok, me direz-vous, l'année est à peine commencée, mais tout de même).

Hot Damn and Hell Yeah!: Recipes for Hungry Banditos/The Dirty South Vegan Cookbook me donne l'impression d'être un livre de cuisine... qui ne veut pas en avoir l'air. Séparé en deux (vous savez, le type de livre qu'on peut lire à partir d'un bout ou de l'autre, mais que si on commence de l'autre, il faut le tourner de bord... ok, c'est mal expliqué, mais je me comprends, hehe), ce livre est super-illustré... de squelettes, comme je l'ai dit tantôt. Adoptant une approche assez humoristique (avec une écriture qui nous donne l'impression d'être dans le Far West... "so y'all must be hungry, ain't ya all?", ou des trucs semblables), l'auteur donne des recettes de nombreux trucs "typiques", allant même jusqu'à des ingrédients de base, comme la sauce Worcestershire... Ce que vous y trouverez, donc: pas tellement de description des plats qui vous permettraient d'en avoir une image mentale, mais quand même beaucoup de recettes très appétissantes... qui donne l'eau (et le feu!) à la bouche.

L'auteure de Vive Le Vegan!: Simple, Delectable Recipes for the Everyday Vegan Family n'aurait pas pu choisir un meilleur titre pour son livre, qui est très orienté vers la cuisine pour la famille (ce qui a ses beaux côtés, quand même, parce qu'en famille, parfois, il faut des recettes nourrissantes... mais rapides!). Même s'il est bien conçu, je pense que c'est le livre qui m'inspire le moins. Sûrement que lorsque j'aurai ma propre petite famille, les choses changeront, mais voilà.

Je ne vous présente pas, pour le moment, de recettes de ces livres: peut-être lorsque l'une aura vraiment gagné mon coeur... mais pour l'instant, je vous laisse sur votre faim!

P.S. Karine, je n'ai pas lu aucune de ces livres... J'ai donné "The Sexual Politics of Meat" à l'une de mes soeurs, pour son anniversaire, voilà quelques années, mais je ne me souviens pas ce qu'elle en a pensé. As-tu commencé la lecture de l'un ou l'autre de ces livres? Tu me fais penser que je n'ai pas tellement de livres plus théoriques, je devrais peut-être faire changement des livres de recettes...

Publicité
Commentaires
Une végétarienne en Outaouais
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
Archives
Newsletter
Publicité