Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
24 janvier 2007

Des wontons végétariens... finalement!

Vraiment, je suis désolée d'avoir pris tant de temps avant de vous faire parvenir cette recette de wontons végétariens: l'expérience tentée l'autre soir a vraiment été couronnée de succès! Enfin... presque. J'ai trouvé la soupe trop salée à mon goût, mais ça, c'est très possiblement parce que je déteste le sel et que suivant la recette à la lettre, je n'ai pas alors pensé coupé le sel où j'aurais dû. Je vous présente donc la version adaptée... et pour celles et ceux d'entre vous qui souhaiteriez la recette originale, bien cliquez ici (en anglais seulement).

Recette de wontons végétariens:

Ingrédients:

  • 2 c. à table d'eau;
  • 2 c. à table de vinaigre de riz;
  • 2 c. à table de sauce soya;
  • 2 c. à thé de fécule de maïs;
  • huile d'olive
  • 1 c. à thé de gingembre frais, râpé;
  • 2 gousses d'ail émincées;
  • 1 carotte moyenne (30 cm de long), coupée très finement en petits carrés;
  • 1/2 tasse de fèves de soya germées, tranchées;
  • 1 paquet de tofu mi-ferme (454 g.) coupé en très petits dés (0.5cm);
  • pincée de sel;
  • 64 enveloppes à wontons

Démarche à suivre:

  • Dans un petit bol, mélanger l'eau, la sauce soya, le vinaigre de riz et la fécule de maïs;
  • Réchauffer environ 1 c. à table d'huile dans un wok, à température moyenne-élevée. Faire revenir le gingembre et l'ail pour une trentaine de secondes;
  • Ajouter les carottes et les fèves de soya germées et cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres, de une à deux minutes;
  • Placer le mélange de carottes dans un bol;
  • Réchauffer dans le wok une autre cuillère à table d'huile et ajouter le tofu; le faire revenir quelques minutes et le retirer ensuite;
  • Mélanger à nouveau la sauce et l'ajouter au centre du wok. Il faut la brasser doucement jusqu'à ce qu'elle devienne bouillonnante, laisser cuire ainsi environ une minute;
  • Remettre les légumes et le tofu dans le wok et brasser en s'assurant que la sauce recouvre le tout;
  • Retirer du feu et laisser refroidir;
  • Remplir les enveloppes à wontons (on aurait sûrement eu un peu trop de mélange... si ça n'avait été de mon amoureux qui en a mangé quelques cuillerées pendant qu'on préparait les wontons).

Commentaires:

  • Les enveloppes à wontons que nous avons utilisées sont celles de Wing's: il en existe sûrement des végétaliennes déjà faites (celles-ci contiennent des oeufs congelés), mais comme nous les avions trouvé par hasard et que nous étions très tentés, nous les avons achetées ainsi... enfin, comme je vous l'ai indiqué dans mon dernier message;
  • Mon amoureux et moi avons trouvé que le tofu, qui avait fait un peu de jus, avait pris un peu de temps à frire... nous avons donc laissé évaporé la majorité du liquide en plaçant le tofu sur les bords du wok au début de la cuisson;
  • Si vous êtes comme moi, donc très débutant-e-s dans l'art de préparer des wontons... voici un lien où j'ai trouvé une technique pour plier la pâte, illustrée et tout - mais en anglais seulement, désolée!;
  • Oh! Et 64 wontons... c'est beaucoup: j'ai lu (et testé) qu'il est possible de les congeler. Je me suis assurée qu'ils étaient tous placés sur le fond d'un contenant et ils sont maintenant au congélateur. Comme mon amoureux en a voulu d'autres le lendemain, j'ai sorti la quantité désirée et je les ai placés quelques heures sur le comptoir, pour qu'ils soient à température de la pièce. Il ne faut pas oublier de les recouvrir d'un linge à peine humide pendant ce temps, pour éviter que la pâte ne sèche.

Soupe aux wontons végétariens:

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 4 tasses de bouillon de légumes;
  • poivre;
  • 1/2 c. à table de sauce soya;
  • quelques gouttes d'huile de sésame;
  • 4 échalottes, tranchées finement;
  • environ 6 champignons, aussi tranchés finement;
  • 6 à 10 wontons

Démarche à suivre:

  • Préparer le bouillon et, dans une casserole séparée, faire bouillir environ 3-4 tasses d'eau (selon le nombre de wontons que vous avez);
  • Dans le bouillon, ajouter la sauce soya, le poivre, l'huile de sésame, les échalottes et les champignons - laisser mijoter à feu doux quelques minutes;
  • Entre temps, faire bouillir les wontons dans la casserole séparée pour une minute;
  • Lorsque les wontons sont prêts, les ajouter au bouillon et servir.

Commentaires:

  • Lors de notre première expérience, nous avions cinq wontons chacun et nous n'avions plus faim pour autre chose. Étrangement, tout ce repas est bien remplissant. La deuxième fois que nous avons fait la soupe, nous l'avons servie en entrée et avions prévu 3 wontons par personne, ce qui semblait suffisant, comme nous avions un stir-fry qui suivait...
  • La recette initiale prévoyait l'ajout de sel dans la soupe, chose que je n'ai pas fait. J'ai également prévu un peu plus d'eau par rapport à la quantité de bouillon en poudre demandée par le fabriquant (bien-sûr, si vous avez votre bouillon fait maison, c'est mieux!)

J'ai bien hâte de savoir si vous allez tenter cette recette et ce que vous en pensez - si vous avez d'autres recettes à me suggérer, allez-y, je suis toujours disponible pour goûter et essayer de nouvelles recettes! J'ai trouvé, ici, une recette de pâte wonton... avec des oeufs, mais j'imagine qu'il est possible de faire avec du substitut d'oeuf - il faudra voir, c'est peut-être un prochain projet...?

Publicité
Commentaires
A
Je l'essaie cette semaine et je t'en redonne des nouvelles! Je ne mettrai pas de sel non plus !
Une végétarienne en Outaouais
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
Archives
Newsletter
Publicité