Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
22 décembre 2006

Un truc qui m'énerve...

Au Canada, dans le Nord, la chasse aux phoques reprendra d'ici peu (enfin, elle a semble-t-il repris depuis le 15 novembre, mais ce n'est pas encore la période "chaude", qui est plutôt en mars et avril). Déjà, les mouvements de protestations se refont entendre: notamment, chez les nos voisins du Sud, comme le précise cet article. Mais... on est prêt-e-s à parier combien que ces gens, pour la plupart, ne se soucient pas de consommer de la viande en général, ou, même plus spécifiquement, du foie gras, du veau, des crevettes?

Attention, comprenez-moi bien. Je suis contre la chasse aux phoques, ce n'est pas en tant que Québécoise-fière-de-cette-tradition que j'ai décidé de prêter une oreille à cette question. Non. Je suis contre la chasse aux phoques comme je suis contre la chasse point. Et la consommation de chaire animale. Non mais.

C'est vrai, il y a des groupes contre la consommation de plusieurs de ces produits, notamment le foie gras. D'ailleurs, j'ai appris récemment que non seulement plusieurs pays de l'Europe interdissent la pratique du gavage (donc la production de foie gras), mais que certains États de nos voisins du Sud prévoient faire la même chose (ou entreprendre des mesures semblables pour limiter/interdire la consommation et production de foie gras)...

Enfin, là n'est pas vraiment l'objet de mon message d'aujourd'hui. Je voulais juste exprimer mes nombreuses frustrations. C'est vrai, la propagande anti-chasse aux phoques emploie des images de blanchons (qu'il est d'ailleurs interdit de chasser au Canada depuis 1987) et des images de sang sur une banquise, bien c'est frappant. Et que tuer un animal à l'aide d'un hakapik (lien en anglais, désolée), bien c'est pas joyeux. Mais que fait-on des nombreux poulets qui sont torturés et abattus? Des canards que l'on gave? Des veaux que l'on tue (et pourtant, c'est vrai, contrairement aux blanchons, et c'est des bébés aussi!)? Bon, ok, je ne veux tout de même pas abuser du sensationnalisme, là...

Donc voici, en somme: loin de moi l'idée de promouvoir la chasse aux phoques (quelle horreur), comme toutes autres chasses. MAIS j'aimerais que les gens soient un peu plus conséquents avec eux-même. C'est cruel de tuer des phoques, comme plusieurs estiment que c'est cruel de manger du chien, du chat... mais ma question à moi, c'est pourquoi discriminer?! Pourquoi certains sont adorables et d'autres appétissants?! ... Ou, pour reprendre ce que raconte un autocollant de Vég'Asso:

discrimination_animaux

Voilà.

Publicité
Commentaires
N
Toujours intéressant de voir que je ne suis pas le seul a pensé ainsi!!<br /> <br /> Le spécisme est vraiment qque chose qui me laisse toujours un peu incompréhensif face a ces féroces carnivores... un jour se trouveront-ils peut-être un peu ridicule d'aimé certain et de mangé les autres?
D
Je viens de lire ton post et je voulais réagir à tes propos :<br /> <br /> 1/ C'est vrai que la chasse aux phoques est innadmissible comme toute chasse d'ailleurs (j'y milite par le biais de IFAW). Cest un peu le cheval de bataille de la presse et on fait souvent référence à cette chasse quand on veux parler de protection des animaux et de la cruauté des hommes.<br /> <br /> 2/ Je suis tout à fait d'accord avec toi qu' il existe d'autres faits aussi cruels et inadmissibles dans les pays ou on montre du doigt ceux qui pratiquent la cahsse aux phoques (tu l'as <br /> évoqué (foie gras, aabattage des animaux dans les abattoirs..), je pesne aussi à la corrida, aux aanimaux de fermes (elevage en batterie et transport d'animaux).<br /> <br /> 3/ J'habites en France et si tu as la curiosité d'aller voir mon blog tu verras que je milite pour les animaux en général. Sache qu'ici, une personne qui est contre la chasse aux phoques milite aussi pour toutes les causes animales, tu peux me croire.<br /> <br /> 4/Quant au végétarisme, je ne vais te raconter d'histoire ce n'est pas la majorité, mais j'ai le plaisr de constater que cela progresse. Un exemple concret le midi je mange dans un self et je vois de plus en plus de personnes (homme ou femme) ne prendre que des légumes et cela il y a quelques années cela n'existait pas....<br /> <br /> Bon j'arrête le 'clavardage' c'est comme cela que l'on dit au Quebec non ?<br /> <br /> J'ai bien aimer ton blog.... je vais le référencer dans mon annuaire des sites liées à mon blog.<br /> <br /> Ah encore une petite chose, j'adore le Quebec (malheureusement pas eu la chance d'y aller), la chaleur des Quebecois que j'ai pu rencontrer en France et leur super accent (sans aucune moquerie).<br /> <br /> Au plaisir de te lire...
Une végétarienne en Outaouais
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
Archives
Newsletter
Publicité