C'est ma copine Élo qui m'a parlé du site SOS Cuisine voilà... quelques mois. Elle était très enthousiaste: "tu peux leur indiquer le nombre de portions qu'il te faut, tes préférences alimentaires - y'en a même pour les végés - et ils t'envoient des idées de menus à chaque semaine! En plus, ils t'indiquent le coût des portions et où tu peux aller pour économiser davantage!" (enfin, c'est pas mot-pour-mot, mais vous comprenez le sens...).

Il n'en fallait pas plus pour que je m'inscrive, d'autant plus que c'est gratuit (qu'est-ce qu'il y a à perdre?). J'ai donc suivi les instructions: nom, prénom, adresse courriel... Ah! Profil alimentaire: c'est là que ça devient intéressant: "OMNIVORE (nous mangeons de tout, ou presque); SEMI-VÉGÉTARIEN (jamais de viande rouge mais volaille acceptée - détails); PESCO-VÉGÉTARIEN (jamais de viande, mais poisson, fruits de mer, oeufs et produits laitiers acceptés); CACHÈRE (détails); HALAL (jamais de viande de porc ni alcool)". Malheureusement, pas de choix pour les végétarien-ne-s: ceux et celles qui, vraiment, ne mangent pas de viande (et puis le poisson, c'est de la viande, bon!). Mais, je n'ai pas abandonné si vite: on peut choisir une ou plusieurs restrictions additionnelles. Alors je leur ai indiqué "jamais de poisson, jamais de fruits de mer, allergie aux noix et arachides et faible teneur en gras" (il y a d'autres options que vous pouvez cocher).

Là, je me croyais assurée mur-à-mur: pas de viande dans mes recettes. Mais le hic (je l'ai découvert après avoir reçu mon premier plan-repas), c'est que je ne crois pas que l'ajout de restrictions additionnelles ne soit enregistré. Je reçois des recettes avec du poisson et des fruits de mer, des recettes avec des noix... Enfin, ce n'est pas la fin du monde: je choisis ce qui convient à mon alimentation et le reste, je balance.

C'est un site pas mal intéressant, malgré ses quelques lacunes. Je ne le recommanderais pas à des végétalien-ne-s peu débrouillards, par contre: c'est pas une option, ça (même si vous pouvez ajouter "intolérance au lactose" dans les restrictions additionnelles... les oeufs, il faut faire avec). Mais si vous êtes moindrement débrouillards et à la recherche de recettes nouvelles, ça peut convenir.

Ce que j'aime du site, c'est que plusieurs recettes sont vraiment appétissantes (mais il faut parfois s'assurer d'ajouter nos protéines), souvent accompagnées d'une photo et faciles à préparer. On nous indique les ingrédients, les étapes, le temps de cuisson et de préparation... et on peut même voir la valeur nutritive des plats qu'on cuisine. Les gens derrière ce site ont même préparé un glossaire (c'est quoi, cuire un légume en chemise? un cul-de-poule? du sumac? ça veut dire quoi, touiller une salade?... le glossaire vous fournira des réponses) et une section "techniques de base" (faire cuire le quinoa, préparer les herbes aromatiques, vérifier la cuisson d'un mets...). En plus, ils ont une section "produits locaux" qui permet de voir quels sont les fruits et légume de saison (pour les quelques semaine à venir, en plus), qui est constamment mise à jour par l'Association des jardiniers maraîchers du Québec. SOS Cuisine, c'est un site intéressant qui permet à ceux et celles qui le consultent de découvrir des trucs, des recettes, des aliments...