Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
11 novembre 2006

Si on parlait pizza...

La pizza, c'est quand même un repas qui s'est rapidement taillé une place dans nos habitudes alimentaires. Parfois, une place peut-être trop grande (je pense que cette semaine, j'ai cédé 3 fois aux demandes de mon amoureux qui souhaitait manger de la pizza! je vous assure, même plus en photo...).

Néanmoins, j'ai décidé (peut-être pour "exorciser" la pizza) de consacrer ce post à ce repas que, somme toute, j'aime bien manger. J'ai passé plusieurs vendredi soirs, au cours de la dernière année, à arrêter à une pizzeria bien ordinaire, "1 for 1 pizza", seulement pour acheter une pointe (comme leurs végétariennes débordaient d'olives, que je n'apprécie guère, je me suis contentée de la pizza au fromage ou de celle "sauce à l'ail et oignons"...) en rentrant à la maison. Mais ça, c'était que pour combler une gourmandise, et non pas pour la qualité de la pizza.

Lorsque je voulais une pizza qui a de la classe, j'aimais bien aller chez Piz-za'za. Si mon souvenir est exact, ils offrent deux sortes de pizza végétariennes: la végétarienne (comme on la retrouve partout: tomates, oignons rouges, courgettes, poivrons verts, champignons, olives noires...) et la végé-ensoleillée (et là, on parle! ... on y ajoute de la mangue!!). Bon, je n'aime pas les olives, alors je demande toujours à ce qu'elles ne soient pas mises sur ma pizza, mais bon. La mangue, ça fait toute une différence, je vous assure!

... oops, je viens de réaliser, en consultant le menu du Piz-za'za, que je venais de faire une erreur. Ce restaurant propose plus que deux sortes de pizza végétariennes (mais comme je suis une femme d'habitudes, je n'avais pas remarqué). Voici les sortes dont j'ai pris connaissance, en lisant leur menu, disponible en ligne: la margarita (pour les conservatrices et conservateurs d'entre vous: sauce tomates, origan, mozzarella); la napolitaine (on ajoute à la margarita des tomates italiennes, de l'ail, du parmesan et on remplace l'origan par du basilic frais); petite nation (pesto, tournesols, poivrons verts et rouges, fromage de chèvre) et la 4 fromages (sauce tomates, provolone, chèvre, brie et parmesan).

Pour une pizza bien grasse, je vais chez Naples Pizza. Ce restaurant, c'est presqu'une tradition familiale. La végée est très simple: oignons, tomates, champignons, poivrons verts et olives vertes. Je ne sais pas quel fromage ils mettent sur leur pizza, mais c'est gras longtemps! Il ne faut pas abuser, mais elle est bonne quand même.

Mais des fois, je l'avoue, je n'ai pas le goût de sortir au resto pour manger de la pizza. Je veux ma pizza ici, chez moi, et la manger devant la télé si j'en ressens l'envie. Alors là, il y a deux incontournables dans la région. Si nous sommes chez moi, à Gatineau, là, c'est Pizza la différence qui reçoit notre appel. Leur végétarienne est aussi pas mal ordinaire, mais le fromage est bien gras et bien bon. La combinaison de la végétarienne? La même qui revient régulièrement ci-haut.

Lorsque nous sommes chez mon amoureux, qui demeure à Ottawa, Gabriel's Pizza reçoit notre appel pour une livraison de pizza. La végétarienne (toujours la même) n'est pas très dipendieuse: deux moyennes (6 morceaux chacune) se vendent pour environ 19,95$ plus taxes (il me semble). Mais hier, nous avons découvert LA pizza végétarienne de chez Gabriel's: La Veggie extreme. Mozus qu'elle est bonne (pour de la livraison, on s'entend). On y retrouve: courgettes, brocollis, coeurs d'artichauds, tomates, champignons, oignons rouges, sauce tomates et leur mélange de fromages. C'était pas mal bon.

Sinon, bien j'ai une recette (adaptée de toutes les pizzas que je préfère! dont celle que papa et sa copine m'ont faite décrouvrir) que je prépare à la maison, lorsque j'ai le courage. En gros? Sur une pâte à pizza commerciale (oui, promis, dès que j'ai plus de motivation, j'apprends à faire la mienne).
Ajoutez les ingrédients, dans l'ordre mentionné:

  • Sauce aux tomates séchées (faire ramolir une dizaine de tomates séchées à l'aide d'eau bouillante, réduire en purée en ajoutant deux gousses d'ail, un peu de l'eau employée et de l'huile d'olives);
  • des oignons;
  • des épinards (au moins un sac... et ça fond, ne vous en faites pas!);
  • des champignons, tranchés finement;
  • une tomates coupée en fines tranches;
  • beaucoup de fromage (mozz ou cheddar, comme vous voulez);
  • ajouter des morceaux de mangue fraîche sur le tout;
  • et soupoudrez de basilic (frais, si possible)

Puis la cuisson, bien vous n'avez qu'à suivre les indications de votre pâte à pizza (et ne vous en faites pas si c'est aussi gros qu'un gâteau! les épinards vont fondre...). C'est bon! Si vous l'essayez, donnez-m'en des nouvelles!

Les adresses (que je fréquente):

  • 1 for 1 pizza: 114, Promenage du Portage, à Gatineau (Hull). Site web: ici
  • Piz-za'za: 36, rue Laval, à Gatineau (Hull). Site web: ici
  • Naples Pizza: 70, rue Montcalm, à Gatineau (Hull). Pas de site web.
  • Pizza la différence: 212, boul. St-Joseph à Gatineau (Hull). Pas de site web.
  • Gabriel's Pizza: 175, rue Rideau (lorsque amoureux vivait à son ancien appartement) ou ... j'sais même pas! Mais sur leur site, vous allez découvrir leurs nombreuses adresses! Site web: ici
Publicité
Commentaires
Une végétarienne en Outaouais
Publicité
Une végétarienne en Outaouais
Archives
Newsletter
Publicité