Je viens de décider de suivre la tendance: l'Halloween est tout juste terminé, voici qu'on parle de Noël. Enfin, c'est ce que font les boutiques, semble-t-il que ça augmente leurs ventes. Peut-être qu'en suivant la même (pathétique) tactique, je pourrai aussi avoir tout plein de visites. Hahaha. Mais ne vous méprenez pas: je ne suis pas catholique/chrétienne ou autre. Je suis agnostique. Mais le poids de la religion fait en sorte qu'on célèbre "Noël" (mais dans ma famille, c'est plus dans le sens capitaliste que religieux du terme... pas que ce soit mieux, non plus). Mais j'aime le fait que ce soit un temps où la plupart ont congé et où on peut se rassembler et passer du temps, tous ensemble. Voici donc.

Dans ma famille élargie, Noël est toujours "viandeux": c'est seulement dans ma famille immédiate que l'on retrouve des végétariennes (et un végétarien), alors disons que c'est nous qui devons nous adapter. Et on ne se contente pas de manger les légumes d'accompagnement, non. L'une de mes mamans fait une très bonne "dinde" de Noël végétarienne, dont je n'ai malheureusement pas la recette. Sa "dinde" n'est pas en forme de "dinde" (il ne faut quand même pas exagérer!), mais à mon avis, le goût est très semblable (ceci est toutefois l'avis d'une jeune femme qui n'a pas mangé de dinde depuis environ dix ans, alors ça vaut ce que ça vaut, comme disent souvent mes ami-e-s).

Il est possible aussi d'acheter du "Tofurky", une alternative végétarienne à la dinde (qui non, ne ressemble pas à s'y méprendre à de la dinde). Si mon souvenir est exact, on le retrouve à la Boîte à grains et au Natural Food Pantry. J'imagine que c'est possible de se le procurer en visitant d'autres magasins d'alimentation naturelle, dont Rainbow Natural Foods et Épicerie Santé Sol, mais vous aimeriez peut-être leur téléphoner avant de vous y rendre. Je n'ai jamais acheté un Tofurky personnellement, parce que celui que l'une de mes mamans fait me convient tout à fait et parce que c'est loin d'être donné. À visiter la section "achats" de la compagnie Tofurky, on apprend que le rôti de "dinde" végétarienne se vend pour 33,95$US alors que le festin de "dinde" végétarienne se vend pour 54,95$US. Et les deux comprennent seulement quatre portions. Dans ma famille, il en faudrait deux, voire trois (ma famille immédiate - quoique recomposée - comprend plusieurs végétarien-ne-s).

Je n'ai malheureusement pas la recette de la "dinde" végétarienne qui est faite dans ma famille (un secret familial? qui sait!). Mais ce n'est pas une raison pour vous décourager. Voici des recettes que j'ai trouvées en ligne, de "dindes" végétariennes. Elles sont toutes en anglais, désolée. Si cette langue vous est étrangère, n'allez pas visiter "BableFish Translation": laissez-moi une note et je me ferai un devoir de vous traduire la recette que vous aurez choisie (pour le moment, je suis trop paresseuse... oops!).

Thanksgiving Vegetarian Turkey Recipe (pour une raison obscure, sans tofu);

Tofu Turkey II;

Tofu Turkey Loaf (avec des noix);

Tofu Turkey Roast (sans gluten et végétalien);

Tofu Turkey with stuffing (eh oui! avec de la farce!);

How to make tofu turkey;

Thanksgiving Turkey-Style Tofu Loaf;

Tofu Turkey;

Tofu Turkey (une autre recette!);

Gluten Turkey (sans tofu)

Bon, c'est tout pour la recherche sur la "dinde" végétarienne: il ne faut pas abuser. Si vous êtes plus motivé-e-s et/ou que les recettes ci-haut ne vous conviennent pas et/ou que vous ne voulez pas acheter un Tofurky déjà préparé, explorez la toile. Les recettes sont nombreuses et alléchantes.

... Il y a aussi d'autres recettes pour un Noël végétarien, qui n'impliquent pas nécessairement une "dinde" végétarienne (et qui prennent sûrement moins de temps!).

Voici des idées (dont uniquement une en français...):

Repas de Noël végétarien (complet, avec appéritif, entrée, plat principal et dessert!);

Vegetarian Information Sheet: Christman Recipes (avec des noix);

Vegetarian Christmas Dinner;

Vegetarian Christmas;

Saints and Sinners Festive Menu;

Vegetarian Christman Menus (du site de la BBC!!);

Recipes around the world: 64 Vegan Holiday Recipes (ça, ça semble très intéressant!)

... Oh, et j'y pense voici quelques articles de sites qui nous encouragent à fêter Noël sans viande:

Animauzine a un article super intitulé "Noël sans cruauté. Fêter Noël sans faire souffrir".. Jetez-y un coup d'oeil, pour des idées...

Végétarisme.fr a une section institulée "Pour un Reveillon sans cruauté Festoyons Veg!", qui propose même un menu!!

VeganFamily propose un article "Vegan Christmas or Yule",  avec idées de recettes, de cadeaux et liens à visiter!

Bonne recherche et bon appétit! J'espère que vous passerez un merveilleux temps des fêtes sans cruauté.